RMC Sport

Les Bleuettes championnes du monde !

-

- - -

Vainqueurs de la Corée du Nord au bout du suspense (1-1, 7-6 t.a.b.), samedi à Bakou (Azerbaïdjan), les Bleuettes sont sacrées championnes du monde, à l’issue d’un Mondial qui avait pourtant mal débuté pour elles.

Le foot féminin français a de l’avenir, c’est désormais une certitude. En Azerbaïdjan, les moins de 17 ans françaises ont décroché le titre suprême, en disposant de la Corée du Nord, au terme d’une interminable séance de tirs au but (7-6). Les jeunes étoiles françaises ont ouvert le score à la 33e minute grâce à Declercq, avant de concéder une égalisation tardive par Ri Un-sim (79e). La gardienne tricolore Romane Bruneau, élue meilleure gardienne du tournoi, a fait le reste, en stoppant deux penalties. Une victoire acquise dans la douleur, à l’image du parcours des Bleues dans la compétition, qui n’a rien eu de la promenade de santé.

Premier titre pour le foot féminin français

Les joueuses de Guy Ferrier ont en effet débuté leur campagne sur deux nuls, face aux Etats-Unis (0-0) puis la… Corée du Nord (1-1), avant de valider leur ticket pour le tour suivant en corrigeant la Gambie (10-2). Il a fallu aussi en passer par les tirs au but en quarts contre le Nigéria (0-0, 5-3 t.a.b), avant qu’une victoire nette et sans bavure face au Ghana (2-0) ne leur ouvre les porte de la finale, avec le dénouement que l’on sait.

Le sélectionneur a d’ailleurs tenu à saluer les performances de ses joueuses, exemplaires tout au long de la compétition. « Cette équipe a montré une certaine maturité. Et même si les dieux du football étaient avec nous sur ce Mondial, je pense que nous avons produit un des jeux les plus séduisants de la compétition. On a montré une belle image du pays et de notre football. On a aussi montré qu’il y a des réserves pour l’avenir. Un avenir qui s’annonce radieux, si on continue de bien travailler avec ces jeunes ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

Alexis Toledano