RMC Sport

Les Bleus capitalisent au Luxembourg

-

- - -

L’équipe de France s’est imposée dans le Grand Duché (0-2) ce vendredi grâce au premier but chez les Bleus de Philippe Mexès et à une deuxième réalisation signée Yoann Gourcuff. Sans imagination, sans beaucoup d’entrain, les joueurs de Laurent Blanc ont fait le minimum : prendre trois points qui les maintiennent en tête du groupe D.

Il y avait un souffle. De bonnes intentions, une aspiration à jouer l’offensive qui n’avait que trop rarement transpiré ces dernières années. Depuis la prise de fonctions de Laurent Blanc, l’ensemble avait été séduisant. Le filet d’air frais a été moins perceptible ce vendredi soir au Luxembourg. Déjà gênés à Metz, au mois d’octobre, par le même adversaire, très regroupé devant son but, les Bleus avaient eu besoin de deux coups de pied arrêtés pour éviter le piège (2-0). Ils retrouvaient le coffre-fort du Grand Duché au stade Josy-Barthel. Une ambiance champêtre et la même équation : marquer le plus vite possible. Ils ont patienté jusqu’à la 28e minute, sur un premier coup-franc bien tiré, par Samir Nasri, et une tête de Philippe Mexès pour enlever le stress inhérent à ce genre de confrontation.

Confirmée en deuxième mi-temps, avec un deuxième but signé Yoann Gourcuff (72e), la victoire (2-0) des Bleus est la sixième d’affilée. De la Bosnie au Grand Duché, en passant par le Stade de France et Wembley, ils n’ont fait que gagner. Mais, le plus souvent, d’une manière plus affirmée qu’à l’occasion de cette cinquième rencontre dans le groupe D des qualifications pour l’Euro 2012. Le système mis en place par Laurent Blanc, un 4-2-3-1 avec Yoann Gourcuff sur la même hauteur que Yann M’Vila et Samir Nasri en meneur de jeu, n’a pas semblé mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Le Lyonnais et le Gunner avaient notamment paru plus à l’aise dans le milieu à trois pour lequel avait opté le sélectionneur en Angleterre (1-2).

Blanc : « On n’a pas été brillant »

« Dans l’animation offensive, on n’a pas été très bon et pas très percutant, a reconnu Laurent Blanc après le match. Mais il faut faire une analyse globale et n’oublier personne. En disant ça, je pense à plein de monde. C’est vrai que ce soir (vendredi), on a manqué de percussion. Mais il y avait peu d’espaces. Le principal, c’était la victoire. Dans le contenu, on n’a pas été brillant. » Si les deux joueurs chargés de la création, Samir Nasri et Yoann Gourcuff, n’ont que trop rarement trouvé l’ouverture, Karim Benzema a lui été très esseulé. Son 13e but chez les Bleus sera pour plus tard.

Philippe Mexès, de son côté, a attendu sa 21e sélection pour débloquer son compteur international. « Mon but est venu au bon moment, a savouré le Romain. Tant pour mieux l’équipe. Maintenant, il faut se remobiliser pour le prochain match (ndlr : la Croatie mardi en amical). Plus de huit ans après ses débuts, l’ancien Auxerrois a sorti l’équipe de France de sa stérilité du soir. Son déclic permet aux Bleus de confirmer leur première place, avec quatre points d’avance sur la Biélorussie, qui se déplacera ce samedi en Albanie. Seul existait l’impératif comptable. Comme souvent, au Luxembourg.

Laurent Picat avec MB et RP