RMC Sport

Les Bleus devront bien se conduire

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Didier Deschamps et son staff ont placardé une affiche de bonne conduite dans les différents lieux de vie des joueurs afin de bien leur rappeler leurs obligations. Quitte à marteler le message à l'excès...

En cette rentrée scolaire placée sous l’égide de la « morale laïque », les joueurs de l’équipe de France préparent leur premier match des éliminatoires avec l’obligation de dégager une image irréprochable aux yeux du grand public. Knysna puis le dernier Euro sont passés par là et les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur. Pour éviter tout nouveau dérapage, le nouveau staff de l’équipe de France a mis le paquet. « Je ne suis pas là pour dire : « Tu ne peux pas faire ça, tu dois faire ça. » Ce ne sont pas des enfants, rappelle Didier Deschamps. Je ne suis pas un instit à la maternelle. Je suis là pour les aider et les accompagner. » Selon nos informations, les joueurs ont été prévenus verbalement à la mi-août lors du premier rassemblement par le sélectionneur, le coordonnateur et même le président de la FFF, Noël Le Graët.

Didier Deschamps a même mis en place un groupe de joueurs « cadres » (Mavuba, Lloris, Benzema, Ribéry et Koscielny avec Varane pour représenter la nouvelle génération) pour qu'ils soient le relais du staff dans le vestiaire et sur le terrain. Pour bien ancrer ces règles de vie dans les têtes bleues, une affiche de format A3 plastifiée avec le logo de la FFF a été placardée dans chacune des chambres des joueurs à Clairefontaine, mais aussi dans les différents lieux de vie comme le salon, la salle de réunion, le restaurant ou encore la salle de soins. Un moyen de rappeler la devise martelée par l’ancien entraîneur de l’OM : « Respect, humilité et plaisir ». Ces trois maîtres mots qui se déclinent sur cette affiche obligent à un comportement exemplaire envers le public, les sponsors, les équipiers et les médias. Mais aussi le maillot, de l’hymne, les adversaires ou encore les arbitres. Le contenu évoque également le fait de prendre du plaisir à gagner ensemble ainsi que la notion d’exemplarité. Enfin, il est aussi question de mettre les joueurs face à la chance qu’ils ont de figurer dans une liste de 23 parmi les 2 millions de licenciés.

Les nouvelles technologies dans l’œil du cyclone

Ainsi, les joueurs ont obligation à chacune des sorties de l'équipe de France d'accorder une dizaine de minutes aux supporters. Les Bleus ont également été sensibilisés sur l'importance des partenariats passés avec les sponsors, ainsi que sur le risque pour la Fédération de perdre de l'argent à cause d'un mauvais comportement comme observé à Knysna et à Donetsk avec un système de bonus/malus mis en place. Une charte a également été édictée pour la vie à l’intérieur du groupe avec dans l’œil du cyclone, « les nouvelles technologies ». A chaque rassemblement, il a été demandé aux intéressés de ne pas s’isoler sous un casque audio, ni d’envoyer des SMS ou de surfer sur leurs smartphones.

Enfin, concernant les médias, il est précisé aux joueurs qu'ils ont des obligations, des droits et des devoirs et qu'ils doivent éviter d'entrer publiquement en conflit avec un média ou un journaliste. Ces affiches, qui seront également placardées jeudi à l'hôtel Hilton d’Helsinki où les Bleus s'installeront, ont pour but de marteler le message aux joueurs pour que ces derniers l’intègrent enfin. Pour de bon. Si ces règles de vie ne sont pas respectées, des sanctions sont prévues allant de la simple amende financière à l'exclusion du groupe temporairement ou définitivement. Les joueurs ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus...

Le titre de l'encadré ici

Réveillère : « On fait tous partie d’un même pays »|||

Le latéral droit de l’équipe de France accepte le concept de cette affiche mais aimerait ne plus évoquer les dérapages du passé. « Il faut adopter une attitude simple. Didier Deschamps l’a évoqué pendant le premier stage. Ceux qui étaient là doivent transmettre ça aux nouveaux. Dans chaque club, il y a des règles de vie. Il faut faire honneur et avoir conscience qu’on est des privilégiés. Il faut avoir ces valeurs auxquelles tout le monde tient. Il y a eu des petites histoires il faut travailler là-dessus. Des choses se sont passées, mais il faut arrêter de l’évoquer à chaque fois et être tous derrière l’équipe de France. Il faut qu’on ait un même objectif. On fait tous partie d’un même pays et tout le monde sera content si on se qualifie pour la Coupe du monde au Brésil. On fera tous le même voyage. »

NC avec JRe