RMC Sport

Les Bleus en opération reconquête

-

- - -

L’équipe de France a pu mesurer l’enthousiasme qu’elle suscite à l’occasion de l’entraînement ouvert au Touquet ce lundi. Les supporters en oublieraient presque les années sombres. Même si la cote de popularité des Bleus reste fragile.

Ils sont finalement arrivés au Touquet. Après les péripéties de la nuit et leur retour à Valenciennes en raison du brouillard qui flottait au-dessus de « Paris-Plage », les Bleus ont pris leur quartier dans leur nouvel hôtel avec quelques heures de retard. Et comme c’est souvent le cas, une cinquantaine de supporters attendait patiemment que la bande à Laurent Blanc se livre au jeu des autographes et séance photo. Une nouvelle grosse déception, les joueurs ayant filé dans leur hôtel sans un geste pour la plupart d’entre eux. « On aurait aimé qu’ils aient un petit geste, regrette Catherine. Pour les enfants en tout cas. Je ne comprends pas que Laurent Blanc ne les incite pas à faire un petit geste. » Seuls le sélectionneur et Fabien Barthez ont satisfait les attentes du public. « Bravo à la génération 1998 », crie un des fidèles supporters. Pour le reste, déception et frustration.

Interrogé sur la question, Laurent Blanc n’a pas dissimulé son agacement. « Vous savez, quoi qu’on fasse, on ne se satisfera jamais tout le monde », a répondu le sélectionneur en conférence de presse. Et preuve de la bonne volonté de l’ancien défenseur international, la séance d’entraînement de mardi initialement fermée, sera ouverte au public. L’entraînement de lundi s’est d’ailleurs déroulé dans un excellent climat. Comme si le retournement de situation de la veille contre l’Islande (victoire 3-2), avait rassuré le public. Hostile à la mi-temps, il s’était manifesté par des sifflets. A la fin du match, la « Ola » faisait le tour du stade du Hainaut. « Quand on s’est pris les deux buts, on a craint le pire. Mais quand ils sont revenus, on a tous crié comme des malades », se rappelle Phulbert.

Un supporter : « Finalement, ce sont des gens sympathiques »

Ils étaient donc près de 2 000, en majorité des enfants, à suivre ce lundi les volées de Giroud et les dribbles de Nasri. Et à l’applaudimètre, ce sont logiquement les gamins du coin, les Cabaye, Rami et Ribéry qui l’emportent. « C’est histoire de dire qu’on les a vus. Qu’on a vu les plus grands joueurs qui représentent la France », salive Enzo. Et comme pour clôturer cette journée sur une bonne note, quelques joueurs et le staff ont signé maillot, chaussure de foot, photos après la séance. Et désormais, place au rêve. « On espère qu’ils vont aller le point loin possible. Nous sommes du fond du cœur avec eux » lâche Damien. « Il faut oublier le passer, enchaîne Laurent. Maintenant, il faut avancer. Quand on les voit, on voit des sourires. Finalement, ce sont des gens sympathiques. »

Pierrick Taisne au Touquet