Les Bleus mettent le cap sur l’Ukraine

Laurent Blanc - -
Les Bleus en ont terminé avec les matchs amicaux et les stages à Clairefontaine ou au Touquet. Place désormais aux choses sérieuses. Et la suite des opérations se déroulera en Ukraine. A Donetsk, plus précisément. Au soir de leur victoire contre l’Estonie au Mans (4-0) et après avoir dîné du côté de la MMArena, Laurent Blanc et ses hommes sont retournés à Clairefontaine en bus dans la nuit. Le programme de ce mercredi matin prévoyait un décrassage avant de rejoindre l'aéroport du Bourget. C’est à bord d'un Boeing 737 en configuration business que la délégation de moins de 50 personnes a quitté la France vers 14h. Cap sur Donetsk pour une arrivée prévue à 19h40, heure locale (18h40, heure française).
L'arrivée se fera dans les règles imposées par l'UEFA. Le bus attitré récupèrera les Bleus directement sur le tarmac, les contingences douanières étant réglées en amont. Les 23 joueurs seront accompagnés du staff, ainsi que du président de la FFF, Noël Le Graët, et de deux membres de la sécurité. A noter qu’un deuxième médecin, Fabrice Busnel, sera du voyage pour épauler le Dr Bryand. Un deuxième cuisinier sera également présent pour travailler avec le chef Coquisart déjà sur place.
Malouda avec sa guitare
Du côté des joueurs, on se prépare tant bien que mal à cet éloignement. Dans les valises de la bande à Laurent Blanc, les désormais indispensables tablettes ou ordinateurs portables. « Au niveau des nouvelles technologies, je maitrise par mal l’ordinateur et l’Ipad, glisse le sélectionneur. J’emmène aussi un peu de lecture. Je n’ai pas beaucoup de temps pour les lire, mais ce n’est pas un problème. S’ils ne sont pas lus, je les lirai à la rentrée. » Quant à Florent Malouda, il voyagera avec « pas mal de disques durs et de nombreux films », son baladeur musical, mais aussi avec sa… guitare. « On a beaucoup de temps, sourit le milieu de terrain. Je jouerai un peu tous les genres musicaux. »