Les Bleus n'impressionnent pas

Laurent Blanc - -
Si le sentiment général chez les supporters français était au soulagement lors du coup de sifflet final de la rencontre face à la Bosnie ce mardi (1-1), le son de cloche est différent pour la presse européenne. Jamais avare de petites piques envers l’équipe de France, la presse espagnole souligne les difficultés qu’ont eues les hommes de Laurent Blanc pour décrocher leur qualification. « Nasri libère la France », lance ainsi le quotidien As, ajoutant que le meneur de jeu de Manchester City « a libéré la France du trou dans lequel elle était. » Si le journal madrilène Marca souligne lui aussi les peines des défenseurs français à maîtriser les attaquants bosniens, il met surtout en avant la qualité de la rencontre, la qualifiant « d’hommage au football. »
« Une France méconnaissable » pour La Gazzetta dello Sport
Si cette qualification des Bleus pour l’Euro 2012 passe quasiment inaperçue dans la presse anglo-saxonne, qui préfère se consacrer au feuilleton Carlos Tevez, les journaux italiens mettent quant à eux en lumière la première mi-temps insipide des partenaires d’Hugo Lloris. « La Bosnie-Herzégovine a mis dans les cordes une France méconnaissable en première mi-temps, avec les jambes molles et de mauvais souvenirs dans la tête », peut-on ainsi lire dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport.
Outre-Rhin, le quotidien Bild, comme ses homologues européens, souligne le fait que les Bleus sont passés tout près d’un passage délicat par les barrages : « Longtemps en retard à la maison, seul un penalty de Nasri a sauvé la France. » Malgré le ticket décroché pour le prochain Euro, la France est donc encore loin d’avoir convaincu ses voisins européens. Il reste un peu moins d’un an à Laurent Blanc et ses hommes pour changer de statut.