RMC Sport

Les Bleus n'ont pas gagné, mais c'est normal... ça fait 24 ans que ça dure pour les champions du monde

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Comme les cinq dernières équipes sacrées championnes du monde, l’équipe de France, tenue en échec par l’Allemagne jeudi en Ligue des Nations, n’a pas réussi à gagner son premier match post-Mondial.

Pas facile de digérer un titre de champion du monde. Sacrée il y a moins de deux mois en Russie, l’équipe de France n’a pu faire mieux qu’un match nul en Allemagne (0-0) pour son premier match depuis son couronnement du 15 juillet à Moscou.

Un premier rendez-vous post-Mondial qui semble décidément bien difficile à gérer puisqu’aucun champion du monde en titre n’a remporté son premier match depuis 24 ans et le succès du Brésil de Romario en 1994 (2-0 face à la feu-Yougoslavie).

En 1998, l'Autriche neutralise les Bleus

La suite ? Dès 1998, les Bleus de Zinedine Zidane se cassent les dents en Autriche (2-2) tout comme l’Espagne contre Mexique (2010). Le Brésil (2002), l’Italie (2006) et l’Allemagne (2014) ont quant à eux chuté d’entrée face respectivement au Paraguay, à la Croatie et à l’Argentine. Au final, les six dernières équipes sacrées championnes du monde affichent un bilan peu flatteur de trois nuls et trois défaites.