RMC Sport

Les grandes premières de gardiens chez les Bleus, ça donne quoi?

placeholder video
En l’absence d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, Alphonse Areola va connaître sa première sélection avec l’équipe de France, ce jeudi en Allemagne, en Ligue des Nations. L’occasion de se pencher sur les derniers baptêmes de portiers chez les Bleus.

Benoit Costil

C’est le dernier gardien à avoir débuté chez les Bleus. Et c’était le 15 novembre 2016, au stade Felix Boallert. De passage à Lens pour un amical, les Bleus font match nul avec la Côte d’Ivoire (0-0). Benoit Costil, alors au Stade Rennais, honore sa première sélection tout comme Adrien Rabiot et Thomas Lemar. Sans encaisser de but.

Cédric Carrasso

A l’instar de Costil, Cédric Carrasso ne compte qu’une seule sélection en équipe de France. Elle remonte au 9 juin 2011. En déplacement à Varsovie pour un match amical, les Bleus s’imposent 1-0 face à la Pologne, grâce à un but contre son camp de Tomasz Joldowiec en début de rencontre. Derrière une défense composée de Sagna, Kaboul, Abidal et Evra, le portier de Bordeaux parvient à garder sa cage inviolée. 

Stéphane Ruffier

C’est au cœur de l’été 2010 (le 11 août) que Stéphane Ruffier fait ses grands débuts en sélection. Un mois après son transfert de Monaco à Saint-Etienne, il est aligné lors d’un match amical en Norvège. Derrière une arrière-garde expérimentale, composée de Fanni, Rami, Mexès et Cissokho. Résultat: les Bleus s’inclinent 2-1 à Oslo, avec un doublé d’Erik Huseklepp.

Hugo Lloris

L’actuel n°1 des Bleus a connu sa première sélection le 19 octobre 2008. Un amical entre la France et l’Uruguay, conclu par un 0-0 au Stade de France. Une soirée lors de laquelle le dernier rempart de l’OL se montre solide face à la bande à Luis Suarez. Steve Savidan en profite aussi pour s’offrir sa première cape chez les Bleus.

Steve Mandanda

Même s’il est depuis passé n°2 dans la hiérarchie, Steve Mandanda a débuté en sélection avant Hugo Lloris. Cinq mois plus tôt pour être précis. Le 27 mai 2008, le gardien de l’OM entre en jeu à la mi-temps face à l’Equateur. Sur la pelouse du stade des Alpes de Grenoble, il remplace Sébastien Frey. Et les Bleus s’imposent 2-0 à quelques semaines de l’Euro, grâce à un superbe doublé de Bafétimbi Gomis.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport