Les grands moments de la superbe fête des Bleus

"On était rentré en France. C’était très court… Avec le bus, la sécurité… On n’avait pas fêté longtemps avec le public. Le stade est plein, il y a la Coupe. Aujourd’hui, c’est LE jour". Paul Pogba avait donné le ton de la soirée des Bleus ce dimanche, sur M6, et il ne restait plus qu’à assurer le show. Ce que les Bleus ont fait. Sans le moindre faux pas, sans la moindre fausse note, à l’image de leur match solide et séduisant, remporté quelques minutes plus tôt face aux Pays-Bas, sur cette même pelouse du Stade de France (2-1).
Après une célébration trop courte avec le public français sur les Champs-Elysées le 16 juillet, les champions du monde et leur deuxième étoile avaient rendez-vous pour une nouvelle communion, complète cette fois. C’était la promesse. Les intéressés n’ont pas déçu, à commencer par le staff, qui s’est joint à la fête à l’issue du match, en faisant une haie d’honneur aux joueurs à l’entrée de la pelouse et avec Didier Deschamps à la fin de celle-ci pour la séquence embrassades. Sans oublier Noël Le Graët dans ce dispositif.
Mbappé roi de l'applaudimètre, Kanté adoré
Les 23 Bleus se sont tous succédé, Alphonse Areola en premier de cordée et Hugo Lloris, le capitaine, logiquement en dernier pour soulever la Coupe. Une Coupe que Kylian Mbappé, champion à l’applaudimètre devant N'Golo Kanté, chouchou du public, a embrassée.
Un show plus timide que ceux de Samuel Umtiti, qui a gratifié les spectateurs de sa célèbre… célébration chaloupée, d'Antoine Griezmann et sa gestuelle tirée du jeu vidéo à succès Fortnite ou de Blaise Matuidi, qui a ravivé quelques souvenirs et la mode du "charo", cette danse directement tirée d’une chanson à sa gloire du rappeur Niska. Il fallait bien un premier bouquet final à ce show grandeur nature, Hugo Lloris s’est chargé de l’initier, en faisant toucher la coupe à tout l’ensemble du staff. Avant de soulever le précieux trophée au milieu de la pelouse et des joueurs, ces derniers se jetant tous à terre dans la foulée.
La suite ? Il était question d’émotion, de partage, de rédemption. Et rien de tout cela ne manquait au programme, les Bleus y ont veillé. Après la reprise par Magic System de leur tube "Magic in the air", la chanson qui est devenue leur hymne en Russie, les protégés de Deschamps ont renversé le Stade de France aux côtés de Vegedream, l’artiste à l’origine du hit "Ramenez la coupe à la maison" et ses couplets à l’honneur d’une partie de l’équipe. On a ainsi vu Samuel Umtiti fédérer les Bleus autour de sa danse, Matuidi glisser quelques pas de danse, N'Golo Kanté être porté en triomphe (et cela n’aura pas été la seule fois, le joueur de Chelsea étant régulièrement mis en avant par ses coéquipiers), Mbappé jouer avec la Coupe du monde et Ousmane Dembélé et Paul Pogba faire le show.
Les Irrésistibles, cette fois, n'ont pas été oubliés
Les Bleus ont communié, tour d’honneur à l’appui, la Coupe du monde jamais très loin d’eux, le sourire et l’émotion vivaces. Ils n’ont pas oublié les Irrésistibles, le groupe de supporters qui les avait tancés pour ne pas avoir assez partagé, le 15 juillet dernier à Moscou, leur joie avec les supporters. Ils se sont arrêtés longuement près d’eux, mais pas que.
Dimanche soir, près de deux mois après leur succès en Russie, ces Bleus-là ne voulaient pas quitter leur Stade de France. Pendant plus d’une heure, ils ont rappelé au public présent la joie de ce 2e titre mondial, la présence désormais de la 2e étoile sur le maillot frappé du coq, et ravivé d’intenses souvenirs. Il faudra peut-être un peu plus de la nuit à venir à tout ce joli monde pour redescendre sur terre.