RMC Sport

Les premiers choix de Blanc

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Laurent Blanc a établi depuis quelques jours une liste de présélectionnés pour le match amical face à la Norvège, le 11 août à Oslo. Celle-ci compte entre 30 et 35 joueurs et ne compte aucun des derniers 23 de la Coupe du Monde.

Selon nos informations, Blanc compte s’appuyer dans le but sur Stéphane Ruffier de Monaco et Nicolas Douchez de Rennes. Ruffier, qui avait déclaré sur RMC qu’il ne savait pas trop se situer par rapport aux incidents de Knysna, bénéficie donc de la clémence relative du nouveau sélectionneur. Ruffier n’était arrivé qu’en cours de route en Afrique du Sud. Mickaël Landreau ne fait pas partie, en revanche, de la liste des présélectionnés, au contraire de cinq de ses coéquipiers du LOSC : Adil Rami, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, Rio Mavuba et Florent Balmont. Du côté de Lyon, Blanc a retenu Aly Cissokho ainsi que les deux attaquants, Jimmy Briand et Bafetimbi Gomis. Il est fort probable que ces trois joueurs feront partie de la liste définitive que Blanc livrera jeudi prochain. Le niçois Loïc Rémy est également pré-convoqué. Lui aussi sera sans doute du voyage en Norvège. Même chose pour le Toulousain Moussa Sissoko.

Retour de Mexès

Parmi les présélectionnés figurent aussi les deux Romains, Jérémy Menez et Phillipe Mexès. Ce dernier fera sans doute son grand retour avec les Bleus. Sa dernière sélection remonte à juin 2009. Inconnu du grand public mais très connu en Angleterre puisque Fabio Capello avait même pensé à lui pour rejoindre la sélection anglaise, Charles N’Zogbia est aussi dans cette première liste. Enfin, Valence avait pris le soin de communiquer au sujet de Jérémy Mathieu, qui a reçu la première pré-convocation de sa carrière. En outre, il est fort probable que Samir Nasri et le néo-Gunner Laurent Koscielny seront du déplacement en Norvège. A Rennes, Rod Fanni, Yann M’Vila voire même Sylvain Marveaux ont aussi leur chance. A Bordeaux, où Blanc devrait bien puiser, Mathieu Chalmé, Benoit Trémoulinas et Mickaël Ciani sont suivis. A Marseille, quid de Hatem Ben Arfa ? Sa présence toutefois serait surprenante vu ce qu’il démontre depuis quelques temps. Le défenseur du PSG, Mamadou Sakho est également susceptible d’être appelé. Son coéquipier, Guillaume Hoarau, lui, devrait l’être très certainement. L'attaquant de Lorient, Kevin Gameiro pourrait également être de la première liste de l’ère Blanc même s'il devrait être un peu court en raison de son entorse à la cheville. Enfin, le nouveau sélectionneur devrait également s’appuyer sur les deux Madrilènes, Lassana Diarra et Karim Benzema.

M.B. et A.W.