RMC Sport

"Leur faire passer une soirée de merde": le discours fort de Mbappé devant les Bleus avant France-Croatie

placeholder video
La FFF et Téléfoot ont diffusé la prise de parole de Kylian Mbappé devant ses coéquipiers avant le quart de finale retour de Ligue des nations entre l'équipe de France et la Croatie. Un discours fort qui a porté ses fruits avec la qualification décrochée par les Bleus aux tirs au but.

"Je peux parler coach ? Juste un truc." Une semaine après la victoire arrachée par l’équipe de France contre la Croatie (2-0, 5-4 tab), synonyme de qualification pour le Final Four de la Ligue des nations, la FFF et Téléfoot ont dévoilé la causerie de Kylian Mbappé avant le match.

Devant ses coéquipiers réunis autour de Didier Deschamps, celui qui a retrouvé la sélection et le brassard de capitaine se décide à rebooster tout le monde. Avec des mots forts et la conviction de pouvoir renverser les Croates dans la chaude ambiance du Stade de France, trois jours après leur défaite 2-0 à Split.

"Même s’ils passent, ils passent en rampant"

"Moi je pense que c’est une bonne soirée pour le faire. On a vu ce qu’on pouvait faire contre eux en seconde mi-temps (à l’aller), les ingrédients qu’on pouvait mettre. Et surtout là on est à la maison. Il faut emmener tout le monde avec nous. C’est une bonne soirée pour que tout le monde reparte avec nous. On sait quel est le vrai objectif de cette équipe. C’est d’être champion du monde. Mais il y a des processus pour arriver à ça", commence-t-il. Durant ce discours de plus d’une minute, le Madrilène insiste sur la notion de "match référence" et la nécessité d'emporter le public avec eux.

"On a tous la même idée : on peut le faire. Il faut leur rentrer dedans. Qu’on gagne ou qu’on ne gagne pas, qu’on se qualifie ou pas, au moins qu’on leur fasse sentir. Même s’ils passent, ils passent en rampant. On doit leur faire passer une soirée de merde. C’est le bon moment. On est à la maison, on a la dalle", appuie Mbappé. Et de conclure devant une assemblée à l'écoute : "Les anciens, on doit emmener les jeunes. C’est une bonne soirée pour faire ce qu’il faut. On s’est mis un peu dans la merde mais c’est une bonne merde. Pour moi, on a ce qu’il faut pour mettre trois buts. On va passer !"

À défaut de mettre trois buts, les Bleus ont au moins su pousser la Croatie en prolongation en revenant à 2-2 sur l’ensemble des deux matchs, avant de valider leur qualification aux tirs au but grâce à un Mike Maignan survolté. Ils affronteront l’Espagne le 5 juin, à Stuttgart, pour une place en finale de cette Ligue des nations.

RR