Lionel Tardy : « Beaucoup de députés n’ont pas apprécié le huis clos »

- - -
Pourquoi avez-vous pris l’initiative de publier sur Twitter des extraits de l’audition qui se déroulait à huis clos ?
Si une audition devait se dérouler à huis clos, cela aurait dû être celle de Roselyne Bachelot, la ministre des Sports, mardi. Elle aurait pu nous donner sa version des choses puisqu’elle était sur place. A partir du moment où cette audition était publique, je ne vois pas pourquoi celle du président de la FFF et du sélectionneur était à huis clos. Beaucoup de députés n’ont pas apprécié. C’est pour cette raison que j’ai donné quelques éléments en « twittant ». Mais des députés sont sortis en cours d’audition pour s’exprimer. Et ils l’ont fait aussi après dans les médias. En fait, il n’y a pas eu de huis clos. Ce sont des secrets de polichinelle. Le compte-rendu sera sur le site de l’Assemblée dans trois jours. C’est un non-événement. Beaucoup de députés n’ont pas assisté à cette audition. Escalettes nous a donné son sentiment. Du côté de Domenech, on n’en sait pas plus.
« Escalettes a confirmé que les joueurs n’étaient pas solidaires »
Quelle a été leur attitude ?
Je les ai trouvés marqués, fatigués. Domenech est resté vague. Il ne savait pas par où commencer. Le président Escalettes, qui s’est plus exprimé, a été plus convaincant. Je l’ai trouvé digne dans ses propos. Il a été plus marqué que Domenech, notamment sur l’épisode du bus. Il a confirmé que tous les joueurs n’étaient pas solidaires. Il aurait aussi souhaité qu’un leader ou un ancien se lève pour dire : « Stop, on arrête et on va s’entraîner. »
Raymond Domenech a-t-il critiqué l’attitude de certains joueurs ?
Non. Si c’était à refaire, il est évident qu’il n’en reprendrait pas certains. Le président Escalettes a dit : « Regardez la dernière feuille de match, cela vous donnera quelques indications... »