RMC Sport

Lloris : après les Bleus, l’obstacle Friedel

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Après avoir affronté la Biélorussie avec la France, mardi, Hugo Lloris découvrira son nouveau club, Tottenham. Et son gardien Brad Friedel, bien décidé à conserver sa place de titulaire. Comme il l’a ouvertement fait savoir dimanche…

Dans quel pétrin Hugo Lloris s’est-il mis en s’engageant en faveur de Tottenham la semaine dernière ? Actuellement en équipe de France, l’ancien gardien de Lyon, vendu au club londonien pour 10 millions d’euros (+5 M€ en bonus), suscite, malgré lui, un intérêt pas franchement amical du côté de sa nouvelle équipe. Une semaine après avoir reçu les louanges de son entraîneur André Villas-Boas, Brad Friedel, l’actuel gardien titulaire des Spurs, a mis en garde le capitaine de l’équipe de France dans une interview accordée à Sky Sports, ce dimanche. « Hugo est le numéro 1 en France. Il veut jouer, je veux jouer, et Gomes et Cudicini (remplaçants) aussi veulent jouer, prévient-il. J’ai toujours voulu jouer et je ne signe pas un contrat pour ne pas jouer. » Déjà agacé par la sortie d’AVB, qu’il n’avait pas souhaité commenter, le Niçois va certainement « apprécier » cette nouvelle pique.

Cette nouvelle déclaration surprend autant qu’elle détone alors que le gardien formé à Nice n’a pas encore mis les pieds dans son nouveau club. Il le fera mercredi au lendemain du match de l’équipe de France face à la Biélorussie, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. L’ambiance s’annonce spéciale… « Friedel prêche pour sa paroisse sans faire profil bas. Il ne fait pas preuve d’une grande modestie, s’offusque Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Il se sent peut-être rassuré par les propos de son entraîneur qui, pour moi, a fait une faute psychologique incroyable. Au lieu de profiter de l’arrivée d’un gardien de but de niveau international, Il s’est mis le bazar tout seul. Je suis déçu des déclarations présomptueuses de l’entraineur et du gardien actuels. »

Courbis : « Lloris fait partie du top du top des gardiens »

Concentré sur ses échéances avec les Bleus, Hugo Lloris ne se laisse pas déstabiliser, comme en atteste sa très bonne performance face à la Finlande (1-0), vendredi. « Il n’a eu que trois ballons à négocier mais il est resté concentré tout au long du match. Ça prouve qu’il fait partie du top du top des gardiens », estime Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC. « Même si son intégration peut prendre quelques semaines, je ne suis pas inquiet du tout, poursuit l’ancien entraîneur de Marseille. Je le trouve tellement calme et tranquille… Ce n’est pas un garçon qui s’affole sur le terrain, je ne le vois pas pour autant s’affoler avec deux ou trois déclarations. » N’en déplaise à Brad Friedel.

Nicolas Couet