RMC Sport

Luxembourg-France: les Bleus évitent le piège grâce à Giroud et Griezmann

Antoine Griezmann - Olivier Giroud

Antoine Griezmann - Olivier Giroud - AFP

L’équipe de France s'est sorti, non sans difficulté, du piège luxembourgeois (3-1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Revivez le match dans les conditions du direct.

[22h47]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous ! On se retrouve mardi soir pour France-Espagne ! Bonne soirée !

[22h46]

Le prochain match des éliminatoires sera en juin contre la Suède, deuxième du groupe à trois unités des Bleus. Les Suédois se sont imposés 4-0 contre la Biélorussie.

[22h45]

Il faudra montrer un contenu d'un autre niveau contre l'Espagne, mardi au Stade de France. Mais l'enjeu sera bien moindre puisqu'il s'agit d'un match amical.

[22h43]

Beaucoup de choses à revoir dans cette victoire : une défense fébrile, une attaque intermittente. Mais les Bleus prennent les 3 points et la tête du groupe A.

[22h42]

C'est terminé ! Les Bleus s'imposent 3-1 contre le Luxembourg grâce à un doublé d'Olivier Giroud et un but sur penalty d'Antoine Griezmann.

[90e]

Il y aura quatre minutes de temps additionnel !

[89e]

On s'achemine doucement vers un nouveau succès des Bleus. Ils gèrent leur avance, le pied sur le ballon. Le pressing luxembourgeois, efficace ce soir, est bien moindre maintenant.

[86e]

La frappe de Rabiot, dans un angle très fermé sur la gauche de la surface, est repoussée par Schon puis dégagée par la défense.

[83e]

Troisième et dernier changement pour les Bleus. Adrien Rabiot remplace Blaise Matuidi. Un Parisien succède à un autre.

[80e]

Kylian Mbappé est tout proche de marquer sur son premier ballon. Sur la gauche de la surface, sa frappe puissante est détournée par Schon. Sur le corner, la tête de Giroud termine dans les bras du portier.

[79e]

Kylian Mbappé, la perle monégasque, fait son entrée en jeu à la place de Dimitri Payet. A 18 ans, 3 mois et 5 cinq jours, il devient le deuxième plus jeune international français depuis l'après-guerre.

[77e]

BUT !!!

BUUUUUUUT D'OLIVIER GIROUD ! L'attaquant, quasiment disparu depuis la mi-temps, est à la réception d'un centre parfait de Benjamin Mendy au premier poteau. 3-1 !

[76e]

Dembélé mène le contre à trois contre trois. Il revient vers l'intérieur et lance Mendy sur la gauche de la surface. Le centre du latéral est repoussé en deux temps par la défense.

[72e]

Le match est rentré dans un faux rythme. Le Luxembourg tente des percées mais les organismes sont lourds. Les Bleus gèrent le match.

[68e]

Christophe Jallet tente sa chance de l'extérieur de la surface. On sait qu'il est capable de marquer des buts improbables, mais ce ne sera pas sur cette frappe là.

[66e]

Après un festival de Kanté puis Dembélé, Matuidi reçoit le ballon dans la surface et envoie une reprise puissante sur un défenseur. Le corner qui suit ne donne rien.

[65e]

Griezmann, sur la droite de la surface, a une balle de 3-1 au bout du pied mais bute sur Ralph Schon. Depuis sa sortie ratée sur le premier but, le portier luxembourgeois fait un bon match.

[64e]

Giroud obtient un coup franc, à 25-30m sur le côté gauche. Dimitri Payet tire une nouvelle chandelle au-dessus du but. Pas un grand soir pour le milieu offensif de l'OM.

[62e]

Djibril Sidibé quitte le terrain sur civière, visiblement touché aux côtes. Il est remplacé par le Lyonnais Christophe Jallet.

[60e]

Laurent Koscielny rate son intervention sur un centre dans la surface. Bensi récupère le ballon mais sa frappe en pivot n'est pas cadrée. Heureusement pour les Bleus.

[59e]

Un Ousmane Dembélé de gala ce soir

[58e]

Superbe ballon de Griezmann vers Dembélé dans la surface. Devancé par le gardien, l'attaquant du Borussia Dortmund est signalé hors-jeu.

[57e]

Bensi récupère le ballon dans les 30 mètres français mais ne parvient pas à trouver une position de frappe.

[56e]

Samuel Umtiti est signalé hors-jeu sur un coup franc lointain de Griezmann. Il n'était de toute façon pas parvenu à reprendre le ballon.

[53e]

Koscielny est proche de reprendre un coup franc de Payet, tiré depuis le côté droit vers le second poteau. Il manque moins d'un mètre au défenseur central.

[52e]

Quel raté du Luxembourg ! Sidibé s'oublie sur un centre venu de l'aile droite et Da Mota est tout seul au second poteau pour reprendre. Mais le numéro neuf rate le ballon.

[51e]

Griezmann tente une frappe lointaine. Schon repousse. Le gardien a le temps de capter le ballon avant qu'un autre Français puisse reprendre.

[49e]

Dimitri Payet centre depuis l'aile gauche. Giroud et Griezmann sont dans la surface mais le gardien luxembourgeois dégage du poing.

[46e]

Le jeu reprend ! Les Bleus démarrent avec le ballon.

[21h38]

En voyant les difficultés des Luxembourgeois face à la vitesse et aux dribbles de Dembélé, l'entrée de Kylian Mbappé pourrait être judicieuse. A la place d'Olivier Giroud par exemple, effacé dans ce match malgré son but.

[21h37]

Les Bleus sont loin d'être éclatants dans cette première période. De belles occasions, mais une fébrilité inquiétante derrière. Les Luxembourgeois ont eu une balle de 2-2 sauvée par Sidibé.

[21h35]

C'est la pause ! Les Bleus mènent 2-1 grâce à Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Les Luxembourgeois ont égalisé un court instant grâce à Aurélien Joachim.

[45e+1]

Payet démarre les trois minutes de temps additionnel par un coup franc au-dessus. Le tenter directement était osé vue la position (à trente mètres sur l'aile droite).

[45e]

Déjà le troisième coup franc obtenu par Ousmane Dembélé sur une accélération, cette fois sur l'aile droite. Il va trop vite pour les Luxembourgeois.

[42e]

SAUVETAGE DE SIDIBE ! Devant sa ligne, Djibril Sidibé sauve un tir luxembourgeois qui filait dans le but. Sur le contre, Blaise Matuidi touche le poteau d'une frappe lointaine.

[41e]

Olivier Giroud, touché sur le penalty concédé, va garder sa place. Kylian Mbappé, parti s'échauffer, retourne s'asseoir sur le banc.

[38e]

BUT !!!

BUUUUT ! Antoine Griezmann transforme en force ! Ralph Schon était sur la trajectoire mais n'a pas pu détourner suffisamment le ballon pour l'écarter du but.

[37e]

PENALTY POUR LES BLEUS ! Da Mota a obtenu un penalty, il en concède un autre. Il vient faire faute sur Sidibé dans la surface.

[34e]

BUT !!!

BUUUUT ! Le coup de pied de réparation est transformé par Aurélien Joachim. Hugo Lloris est pris à contre-pied.

[32e]

PENALTY POUR LE LUXEMBOURG ! Après un corner mal dégagé par les Bleus, Matuidi et Giroud prennent en sandwich Daniel Da Mota. L'arbitre indique le point de penalty.

[31e]

Bensi réussit un bon dribble sur l'aile droite et met en difficulté Samuel Umtiti. Le centre de l'ailier échoue au premier poteau.

[29e]

BUT !!!

BUUUUUT POUR L'EQUIPE DE FRANCE ! Kanté trouve Griezmann en pivot dans la surface, l'attaquant lance Sidibé. Le latéral profite d'une mauvaise sortie du portier luxembourgeois pour servir Giroud, qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide ! 1-0 !

[27e]

UMTITI ! Sur corner, le défenseur de Barcelone place une tête puissante mais non cadrée.

[24e]

Payet obtient un coup franc sur l'aile gauche, le long de la ligne de sortie de but. Son centre termine sur la tête d'un défenseur.

[23e]

Corner français, de la droite vers la gauche, détourné par la défense luxembourgeoise. Matuidi récupère mais centre dans un défenseur.

[20e]

Premier changement du match, déjà. Anthony Morris, le gardien luxembourgeois, doit céder sa place à Ralph Schon. Morris a été touché au genou lors de sa sortie réussie devant Antoine Griezmann.

[18e]

Benjamin Mendy tente un centre depuis l'aile gauche, repris facilement au premier poteau par un défenseur. On connaît Mendy, sur dix centres, c'est souvent neuf dans le vide puis une passe décisive lumineuse.

[15e]

GRIEZMANN ! Superbe ballon de Dimitri Payet par-dessus la défense luxembourgeoise. Antoine Griezmann le reçoit dans la surface et tente de lober le portier adverse. Sans succès. Il s'agit de la plus grosse occasion française du match.

[15e]

Antoine Griezmann se charge du coup franc mais ne cadre pas. C'est une bonne vingtaine de centimètres trop haut.

[14e]

Dembélé obtient un coup franc très bien placé, grâce à un de ses crochets. A 25 mètres, légèrement excentré sur la droite.

[11e]

Le match démarre doucement. Les Bleus sont timides et les Luxembourgeois pour l'instant parfaitement organisés.

[8e]

Après une faute sur Mendy, depuis l'aile gauche du terrain, Dimitri Payet envoie le coup franc sur la tête de Giroud. Anthony Moris, le portier du Grand Duché, capte.

[6e]

Encore un contre luxembourgeois ! Cette fois, Stefano Bensi se retrouve dans la surface. Sa frappe, depuis une position légèrement excentrée sur la droite, est captée par Lloris.

[5e]

La première incursion dans la surface est luxembourgeoise. Mario Mutsch s'enfonce balle au pied mais ne résiste pas à Samuel Umtiti, six mètres pour les Bleus.

[1e]

C'est parti ! Le Luxembourg donne le coup d'envoi du match !

[20h44]

[20h41]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! C'est l'heure des hymnes.

[20h30]

L'équipe de France est invaincue depuis sa défaite en finale de l'Euro contre le Portugal l'été dernier (6 matches, 4 victoires).

[20h22]

Les Bleus ont l'opportunité de reprendre la tête du groupe A de qualification pour la Coupe du monde 2018. Ils sont pour l'instant ex-aequo avec la Suède (10 points), qui compte un match d'avance.

[20h15]

Le Luxembourg reste une "petite" équipe européenne (un nul, trois défaites en quatre matches de qualification), ils sont en constante progression. Ils ont craqué face à la Bulgarie dans un match fou (3-4) après avoir mené, ils ont embêté la Suède (0-1) et la Biélorussie (1-1). Pour l'instant, seuls les Pays-Bas sont parvenus à gagner par plus d'un but d'écart (1-3).

[20h05]

La France est invaincue face au Luxembourg. Elle a remporté ses 13 précédentes rencontres avec le Grand Duché. Le dernier affrontement remonte à 2011. Les Bleus s'étaient imposés 2-0 à l'extérieur.

[19h50]

Cinq petit nouveaux dans le groupe (Corentin Tolisso, Florian Thauvin, Kylian Mbappe, Benjamin Mendy, Tiemoue Bakayoko) mais un seul titulaire ! L'équipe de France affronte le Luxembourg avec la paire de latéraux de Monaco : Benjamin Mendy à gauche, Djibril Sidibé à droite.

[19h37]

La compo des Bleus est tombée ! 

Comme annoncé dans notre composition d'équipe probable hier, Benjamin Mendy va connaître sa première sélection au Luxembourg. En attaque, Olivier Giroud est lui aussi titulaire, tout comme Blaise Matuidi au milieu.

Le 11 des Bleus : Lloris - Sidibé, Koscielny, Umtiti, Mendy - Kanté, Matuidi - Dembélé, Griezmann, Payet - Giroud. 

[19h36]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette première rencontre des Bleus en 2017, au Luxembourg.