Maldini : « La France n’est pas une équipe »

Paolo Maldini, invité exceptionnel du TP Show - -
Paolo, que faites-vous depuis que vous avez pris votre retraite en 2009 ? Un retour dans l’organigramme du Milan AC vous tenterait-il ?
Je fais mon métier de père (rire), mais ça peut être intéressant de revenir dans le club où on a fait toute sa carrière, comme Zidane à Madrid.
Milan peut-il être champion ?
C’est l’équipe à battre, elle a l’effectif pour y parvenir. Ibrahimovic fait la différence. Physiquement et techniquement, il est au-dessus. Il a envie d’emmener ses coéquipiers vers le haut. Boateng et Robinho donnent aussi un petit plus à cette équipe.
Avez-vous des nouvelles des blessés, Cassano et Gatuso ?
Pour Cassano, l’opération s’est bien passée, il sera absent 6 mois. Gatuso, il faudra 3 à 4 mois pour savoir qu’elle sera la suite. Il a un problème de nerf optique. Si besoin, il faudra l’opérer.
Quel avis portez-vous sur Leonardo à Paris ?
C’est l’homme qu’il faut au PSG. Il l’a prouvé sur les dix ans passés à Milan. Il y a de grandes ambitions depuis que le club a été racheté. Maintenant, il faut structurer l’équipe avec des joueurs de grands talents. Il faut changer la mentalité du PSG pour que l’équipe devienne un grand d’Europe.
L’arrivée de Beckham serait une bonne nouvelle ?
Ça pourrait être un super plus, un gage d’ouverture d’esprit envers l’Europe.
« Je n’ai pas aimé que Gourcuff dise qu’il a été maltraité à Milan »
Le nouveau PSG est médiatisé en Italie ?
On en a beaucoup parlé avec le changement de propriétaire. Il y a Jean-Claude Blanc, l’ancien dirigeant de la Juventus, et la venue de Pastore en provenance de Palerme.
Vous n’avez jamais pensé évoluer dans un autre club que le Milan AC ?
J’ai eu des propositions d’Arsenal, Real Madrid, Chelsea, et surtout, de Manchester. Mais j’ai joué toute ma carrière à Milan parce que c’est un des meilleurs clubs du monde. Je suis né à Milan, j’y ai ma famille. Je n’ai jamais envisagé jouer ailleurs.
Vous avez côtoyé beaucoup de joueurs français…
Oui, et je dois dire que ma grande surprise a été Marcel Desailly. Il est arrivé en défenseur central, et il s’est imposé comme un des meilleurs milieux défensifs du monde. Dhorasoo était extrêmement talentueux, mais il y avait beaucoup de concurrence. Personnellement, Ibrahim Ba est un super ami.
Vous avez été très sévère avec Yoann Gourcuff il y a un an...
Ce sont des secrets de vestiaire et je ne veux pas dire des secrets de vestiaire, mais je n’ai pas aimé qu’il dise qu’il a été maltraité à Milan. J’ai été capitaine pendant de longues années, et le club est très ouvert. Tous les mariages ne sont pas heureux. C’est un joueur de grand talent, et j’espère qu’il arrivera à le démontrer.
Comment jugez-vous l’équipe de France ?
La France a de bons joueurs mais ce n’est pas une équipe, c’est le problème, ce qui était la force des années passées. La dernière Coupe du monde n’a pas été qu’un problème sportif, ça a fait honte à la France. Mais attention, la France comme l’Italie, quand elles sont en phase finale, peuvent remporter la compétition.