Malouda, le phœnix noir

Florent Malouda a inscrit 12 buts avec Chelsea en Premier League cette saison - -
C’est ce qu’on appelle un retour en grâce. Le cas de Florent Malouda est aussi l’exemple que les bannis d’un an peuvent revoir leur nom sur les petits papiers de Raymond Domenech. Blacklisté par le sélectionneur des Bleus pour avoir eu la langue trop bien pendue après l’élimination de la France au premier tour de l’Euro 2008, le Guyanais a fait un retour tonitruant en équipe de France grâce à une saison majuscule avec Chelsea . En avril il déclarait pourtant que sa place était « à gauche du banc ». Maintenant, elle est à gauche du milieu de terrain. C’est l’arrivée de Guus Hiddink puis de Carlo Ancelotti à la tête des Blues de Chelsea qui l’ont transformé. Alors que Luiz Felipe Scolari l’avait écarté petit à petit des titulaires. Cette saison, il a été avec Didier Drogba, le grand artisan du doublé des Blues – (Championnat, Coupe d’Angleterre) et ses coéquipiers l’ont nommé joueur de l’année.
« Avec Ancelotti, il a joué à plusieurs postes et à chaque fois il a été très performant », note Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea. Son activité dans le couloir gauche a été récompensée par 12 buts en Premier League. Arrivé depuis trois saisons dans la capitale londonienne, Malouda a pris du galon dans le vestiaire par son volume de jeu. Franck Lampard et Michael Ballack, deux des tauliers des Blues, l’adorent et n’hésitent pas à lui adresser des ballons. « Florent est un véritable leader sur le terrain. Ce n’est pas un leader par sa parole mais par son volume de jeu », ajoute Lollichon.
Arrivée à maturité
En équipe de France, Franck Ribéry réclame à corps et à cris une place sur le côté gauche de l’attaque que Raymond Domenech lui a offerte après plusieurs mois de complainte. Malouda occupe un poste de milieu axial gauche où il sert de relais et moins de dynamiteur. A Chelsea, c’est lui qui mettait sur orbite Nicolas Anelka et l’association entre les deux fonctionne très bien. Cependant Christophe Lollichon et Victor Zvunka, qui a lancé Florent Malouda à Châteauroux, s’accordent à dire que sa meilleure place serait celle de Ribéry : « Son poste de milieu excentré gauche est sa meilleure place. Son volume de jeu permet de donner plus de solutions, il peut permuter. » Ses performances l’ont de nouveau rendu indispensable sous le maillot bleu. Face au Costa Rica et à la Tunisie, il a été l‘un des meilleurs français. Et même s’il a édulcoré son discours, le Guyanais garde toujours un esprit critique. Mais il se défend bien maintenant de charger Raymond Domenech. A 29 ans, c’est peut-être l’âge de la maturité.
Chaque jour, Rmcsport vous présente un Bleu vu par un proche. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir la face cachée de vos joueurs préférés.
Le titre de l'encadré ici
Le CV de Florent Malouda |||
Milieu gauche
53 sélections
1m81, 81 kg
Clubs successifs : Châteauroux (1996-2000), Guingamp (2000-2003), Lyon (2003-2007), à Chelsea depuis 2007
Palmarès : Champion de France D2 1997
Champion de France 2004, 2005, 2006, 2007
Trophée des champions 2003, 2004, 2005, 2006
Champion d’Angleterre 2010
Coupe d’Angleterre 2009 et 2010
Community Shield 2009