RMC Sport

Malouda : « Les joueurs ont pris leurs responsabilités »

-

- - -

Le joueur de Chelsea devrait être titulaire avec les Bleus, mercredi soir, face à l’Autriche. Il est ravi que la discussion du groupe avec le sélectionneur, juste avant le match face à la Roumanie, ait fait avancer les choses.

Comment abordez-vous ce match face à l’Autriche ?
Ce match n’a pas l’importance qu’on aurait voulue. Mais ça reste un match international qu’il faut aborder sérieusement pour acquérir de la confiance avant les barrages. J’espère jouer. Au sélectionneur de décider.

L’équipe de France est sur une bonne lancée. La fameuse discussion entre le groupe et le sélectionneur avant d’affronter la Roumanie a-t-elle fait avancer les choses ?
Il faut déplorer la tempête médiatique autour de cette discussion. Au final, c’était constructif. Dans tous les clubs, il y a des débats sur le jeu. C’est important que chacun fasse part de ses impressions et de son ressenti. Ce genre de chose ne peut être que bénéfique et fait avancer une équipe. Je ne sais pas si ça a déclenché quelque chose, mais c’est vrai qu'il y a eu du mieux dans le jeu. Les joueurs ont pris leurs responsabilités sur le terrain. Malgré les critiques, on a réalisé de bonnes performances. Traverser une telle épreuve crée des liens et soude une équipe.

La France peut-elle aller loin en Coupe du Monde ?
On peut être confiant quand on voit les éléments qui composent l’équipe de France. Mais on doit d’abord se qualifier pour le Mondial. Individuellement, on joue dans de grands clubs, on évolue tous à un haut niveau. On a de quoi être ambitieux. Mais l’ambition doit être alimentée par des performances et un style de jeu. Si on est au maximum de notre potentiel, on finira par retrouver le rang qui est le nôtre.

Quelles sont vos relations avec Raymond Domenech ?
Ça se passe bien. Je n’ai pas forcément de problèmes avec lui. J’ai toujours entretenu des relations normales avec mes entraîneurs, que ce soit en club ou en sélection. C’est vrai que j’ai fait part de ma vision de l’équipe de France et que ça a déclenché une polémique. Mais Raymond Domenech a un groupe à gérer. Il n’est pas focalisé sur moi. Et de mon côté, je suis focalisé sur les matchs que l’on doit disputer.

recueillis par M.B. (RMC Sport)