RMC Sport

Matuidi : « On a moins de talent mais on a le cœur »

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Avant de fêter la qualification française pour les quarts de finale du Mondial, aux dépens du Nigeria (2-0), Blaise Matuidi a confié sa joie au micro de RMC Sport. Et mis en exergue l’exceptionnel état d’esprit qui règne au sein des Bleus.

Blaise, quel est votre sentiment après cette qualification ?

Beaucoup de satisfaction. On est vraiment très heureux. C’est une victoire méritée, même si on a eu du mal à rentrer dans ce match en première mi-temps. Après, on s’est procuré beaucoup d’occasions et Enyeama a réalisé pas mal d’arrêts. On n’a rien lâché et on a été récompensés.

On vous a senti crispés en première période. Comment l'expliquez-vous ?

On rentre dans les phases compliquées. Un huitième de finale n’est jamais facile. Vous avez vu ce qu’il s’est passé dans les autres matches, personne n’a gagné facilement. On a peut-être débuté avec un peu de peur. Il y avait aussi la chaleur. Certains d’entre nous n’avaient pas l’habitude de démarrer à 13h. Mais après, on s’est lâché et on a fait ce qu’il fallait pour gagner.

« On apporte la meilleure des réponses »

Personnellement, vous êtes passé tout près du carton rouge pour votre semelle sur Onazi...

Je n’y vais pas pour lui faire mal. Je voulais juste récupérer le ballon. Je suis un peu déçu de cette action parce que je ne suis pas un joueur méchant. Je pense que j’aurais pu gérer ça autrement. Je suis d’ailleurs allé dans le vestiaire nigérian pour m’excuser.

Y a-t-il un petit sentiment de revanche après les critiques que vous avez essuyées avant votre victoire contre l'Ukraine (3-0) ?

C’est vrai qu’on a subi beaucoup de critiques cette année après le barrage aller en Ukraine (défaite 2-0). Et aujourd’hui, je pense qu’on apporte la meilleure des réponses dans cette compétition. On a une équipe qui ne lâche rien, qui se bat. On a peut-être moins de talent que les dernières générations mais on a le cœur, l’état d’esprit. C’est ce qui fait qu’on en est là aujourd’hui. On a un super groupe.

A voir aussi :

>> Les Bleus forcent les portes des quarts

>> France-Nigeria : les notes des Bleus

>> Riolo : « Les Bleus, la réussite au bout… »

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi