RMC Sport

Mavuba : « Hâte de retourner en équipe de France »

Rio Mavuba

Rio Mavuba - -

Absent de l’équipe de France depuis trois ans, Rio Mavuba, espère que Laurent Blanc fera appel à lui pour le match amical contre la Norvège le 11 août prochain.

Rio, vous y pensez à la sélection depuis que Laurent Blanc a annoncé qu’il ne prendrait aucun des 23 Mondialistes pour affronter la Norvège ?
Bien sûr ! J’y pense encore plus avec cette décision. Laurent Blanc a fait un choix que tout le monde doit respecter et cela offre des possibilités pour plein d’autres joueurs.

Comment avez-vous vécu votre attente sans convocation ?
Trois ans ça a été long malgré une convocation en avril 2009. Je n’avais pas fait une croix sur une sélection. Forcément j’ai hâte de retourner en équipe de France.

On pense à vous pour la sélection mais aussi à votre coéquipier à Lille Yohan Cabaye.
On a déjà évolué ensemble avec Yohan. Il a un profil plus à l’anglaise comme Franck Lampard. Il est plus offensif mais on est très complémentaire tous les deux.

Dans la liste des 30 de Raymond Domenech, il n’y avait aucun milieu de terrain alors qu’à Lille c’est un secteur qui est très souvent montré en exemple.
Par rapport à ceux qui disent qu’on est l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1 c’était bizarre de ne voir personne.

Avec le recul, ne pensez-vous pas qu’il y avait moyen de jouer le titre en 2009-2010 ?
On a eu beaucoup de regrets d’avoir raté le début de saison et certains matches qui se sont joués à rien. Avec un ou deux points de plus à quelques journées de la fin on aurait pu se mêler à la lutte pour le titre.

A Lille, en cette période de mercato, vous réussissez à garder tout le monde. Même Eden Hazard… Cette équipe de Lille peut viser haut.
Si on arrive à rester ensemble une année de plus on peut faire mal. En gardant Gervinho et Hazard on pourra faire la différence. Si on garde la même ossature on a quelque chose à jouer.

Des rumeurs vous envoient au Milan AC. Qu’en est-il ?
Pour le moment, je ne bouge pas.