RMC Sport

Mavuba : « L’équipe de France m’a manqué »

Rio Mavuba

Rio Mavuba - -

Après une longue traversée du désert, le milieu de terrain lillois Rio Mavuba (six sélections entre 2004 et 2007) a été appelé en équipe de France par Didier Deschamps pour affronter l’Uruguay mercredi prochain. Un vrai bonheur.

Rio, vous revoilà en équipe de France…

J’ai regardé l’annonce de la liste en direct. Je ne vais pas dire que j’étais comme un gamin, mais j’étais vraiment contenta. Je n’ai pas eu Didier Deschamps au téléphone, mais j’espérais, j’y croyais. Avec un nouveau sélectionneur, je me suis dit qu’il pouvait peut-être y avoir des changements. D’un point de vue personnel, c’est une grande avancée. Je vais profiter d’être dans ce groupe et savourer. Ça m’a manqué. 

Comment expliquez-vous votre longue absence en sélection malgré vos prestations avec le Losc ?

Chacun pense ce qu’il veut. J’ai le sentiment d’être plus aguerri, plus mature et meilleur pour affronter l’équipe de France que lorsque j’étais plus jeune. Laurent Blanc ne m’a pas appelé, mais c’est comme ça. Je préfère regarder devant. Je n’ai plus envie de ressasser le passé. C’est bien d’être dans la première liste d’un sélectionneur. Je veux m’imposer dans ce groupe.

L’image des Bleus ne s’est pas améliorée lors de l’Euro 2012…

Le sélectionneur a envoyé un message clair : on doit être exemplaire. Il ne doit plus y avoir de polémique autour de l’équipe de France. Le foot est un sport populaire. On est regardé. Les enfants nous prennent comme exemples. Le monde amateur aussi. Il y a eu des sanctions. Le sélectionneur a envie de redorer le blason l’équipe de France. Si les Bleus ont une meilleure image, tout le monde en tirera les bénéfices.