Mercato : les Bleus dans le flou

Marvin Martin - -
Lloris, la Ligue des champions avant tout
L’absence de Ligue des champions la saison prochaine affecte le joueur, qui réfléchit à un départ. Plusieurs clubs internationaux, dont Tottenham et le Milan AC, sont très intéressés par la venue de Lloris. De son côté, Aulas a confirmé qu’il avait bien reçu une offre pour son joueur mais que le club en question n’était pas à la hauteur du capitaine des Bleus.
Debuchy, la tentation de l’étranger
Rudi Garcia l’a martelé : hormis Eden Hazard, en partance pour l’Angleterre, tous les meilleurs éléments du Losc seront là la saison prochaine. Sauf que pour Debuchy, les choses sont moins évidentes. L’international se sent prêt à partir à l’étranger. Valence et Manchester United l’ont supervisé cette saison. Pour le moment, aucune offre n’est arrivée sur le bureau de Michel Seydoux.
Mexès vers la sortie
Malgré ses démentis, le courant ne passe plus entre le Milan AC et Philippe Mexès. Le vice-président du club Adriano Galliani est déjà à pied d’œuvre pour se séparer de l’ancien Auxerrois. Le Milan, qui veut assainir ses comptes avant la mise en place du fair-play financier, souhaite se séparer d’un gros salaire (4 millions d’euros sur trois ans) et réaliser une belle plus-value financière.
Yanga M’Biwa, parti pour rester
Seul joueur montpelliérain à disposer d’un bon de sortie, Mapou Yanga Mbiwa pourrait prolonger son bail dans l’Hérault. Son transfert n’est plus certain après le récent changement de position de Louis Nicollin à son sujet et le désir déclaré du joueur de disputer la Ligue des champions avec son club formateur. Plusieurs clubs comme Wolfsburg, Mönchengladbach et Dortmund restent toutefois intéressés par le néo international.
Gourcuff tributaire de l’Euro
La présence de Yoann Gourcuff dans la liste élargie de Laurent Blanc a ravivé l’intérêt des clubs à son sujet. Reste désormais au meneur de jeu lyonnais à briller lors de cet Euro pour quitter le Rhône et permettre à l’OL de vendre un joueur recruté à prix d’or (22 millions d’euros) il y a deux ans. Arsène Wenger (Arsenal) est toujours intéressé par le milieu offensif, tout comme le FC Seville.
M’Vila n’a pas encore tranché
Comme annoncé depuis plusieurs mois, Yann M’Vila va quitter cet été son club formateur, le Stade Rennais. Oui mais pour aller où ? Le suspense reste entier. Arsenal, l’Inter Milan ou encore l’Anzhi Makachkala sont intéressés par ses états de service. Le club russe a même soumis une offre ferme de contrat au joueur, qui n’a pas encore arrêté sa décision.
Malouda, la tête encore à Chelsea
L’intéressé insiste. Il jouera à Chelsea la saison prochaine. Mais le vainqueur de la dernière Ligue des champions n’est pas aussi affirmatif que le joueur. Chelsea, qui veut rajeunir son effectif, ne serait pas opposé à un départ de l’ancien Lyonnais pour alléger sa masse salariale.
Martin, l’embarras du choix
Marvin Martin s’est quasiment mis d’accord sur les bases d’un futur contrat avec Lyon, Lille et Marseille, mais n’a toujours pas donné sa réponse. La piste qu’il semble privilégier est néanmoins celle du Losc, où il est la priorité de Rudi Garcia. Sochaux n’a reçu aucune offre de la part de Lille. Martin devrait se décider dans les prochains jours. Valence et Dortmund sont également sur les rangs.
Giroud, priorité d’Arsenal
Van Persie n’ayant toujours pas prolongé, Arsenal souhaite prendre les devants. Le club londonien a fait d’Olivier Giroud sa priorité pour le marché d’été en cas de départ de son buteur néerlandais. La meilleure gâchette de Ligue 1 (21 buts), qui plaît aussi au Bayern Munich et à l’Atlético Madrid, devrait annoncer son choix à l’issue de l’Euro.
Rémy en plein doute
Victime collatérale du succès de Chelsea en Ligue des champions, Tottenham ne participera pas à la prochaine C1. Son projet est donc moins susceptible d’intéresser Loïc Rémy, qu’Harry Redknapp désire ardemment. Le joueur doute et hésite entre une saison de plus à l’OM ou un départ en Angleterre. Arsenal est aussi très attentif à sa situation.
Le titre de l'encadré ici
Blanc donne le mauvais exemple|||
« Ce serait bien que leur situation se concrétise avant le 11 juin. » Laurent Blanc a prêché, jeudi, la bonne parole en évoquant le mercato d’été de ses joueurs. S’il « ne peut pas leur interdire » toute négociation, il aimerait que les choses se fassent vite. Une politique que le sélectionneur ne s’applique pas à lui-même. « Le plus important, ce sont les joueurs, confiait-il. Je suis très libre à ce sujet. »
Le flou autour de son avenir est toujours aussi important. Un flou largement entretenu par le refus de Noël Le Graët de le prolonger avant l’Euro. « Nous sommes tous les deux d’accord pour se revoir le 2 juillet, a confié le président de la FFF. S’il fait un Euro intéressant et qu’il accepte nos conditions, il restera en place. Il faut qu’on sorte des poules. J’ai fixé des objectifs clairs pour 2012. Je ne calcule pas 2014 et encore moins 2016. Je n’ai pas de plan B. » Un risque que le patron du football français dit « prendre et assumer ».
En attendant, le nom de Blanc circule en Italie. L’Inter Milan l’apprécie. Selon une source proche du club, le Français serait « dans la short-list de Massimo Moratti, même s’il n’y a pas de contact ». La formation italienne, qui est à ce jour le seul point de chute de Blanc, réfléchit aussi à prolonger Andrea Stramaccioni, l’actuel guide interiste.