RMC Sport

Merci les remplaçants !

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Laurent Blanc a jusqu’à mardi pour enlever deux joueurs de son groupe qui ira à l’Euro. Titulaire face à l’Islande (3-2), Yoann Gourcuff a été quelconque alors que les entrants Ribéry, Martin et Valbuena ont apporté un vrai plus.

Gourcuff transparent et sifflé
A deux jours de l’annonce définitive du groupe de 23 joueurs qui se rendra à l’Euro, certains joueurs ont passé leur oral blanc ce dimanche face à l’Islande (3-2). Le plus décrié par les observateurs, Yoann Gourcuff a bénéficié du plus gros temps de temps de jeu parmi les joueurs « vraisemblablement en balance ». Associé à Samir Nasri au poste de meneur, le Lyonnais n’a pas réussi à s’entendre avec le joueur de Manchester City. S’il n’a pas fait de grossière faute, le joueur formé à Rennes, auteur d’une saison quasi blanche avec Lyon en raison de nombreuses blessures, n’a pas du tout influencé le jeu français.

« Combien de fois avons-nous vu nos milieux de terrain offensifs entrer dans la surface de réparation ?, s’est interrogé Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, à la mi-temps. J’ai vu un tir de Cabaye qui était inutile. Mais sinon, il n’y en a eu aucun, c’est incroyable ! Gourcuff et Nasri peuvent jouer jusqu’à 45 ans ! » Remplacé à la 75e minute par Franck Ribéry, il est sorti sous de copieux sifflets. Si Laurent Blanc avait assuré qu’il n’allait pas le juger plus qu’un autre sur ce premier match, Yoann Gourcuff n’a rien fait pour augmenter ses chances de s’envoler pour l’Ukraine et la Pologne. Reste l’estime que lui accorde le sélectionneur…

Valbuena et Martin en ballotage
Malgré une saison délicate avec Sochaux, Marvin Martin a conservé la confiance de Laurent Blanc. Son entrée en jeu à la 59e minute à la place de Samir Nasri a apporté du souffle à un milieu de terrain en manque d’imagination. Martin a joué simple tout en apportant son habituelle dose de culot. Sa présence en sélection depuis un an ne lui assure pas une place pour l’Euro. Mais le Parisien joue sa chance sans complexe. Mathieu Valbuena a lui aussi effectué 15 bonnes minutes après son entrée en jeu à la place de Jérémy Ménez (75e).

Avant l’égalisation, le Marseillais est passé tout proche de marquer mais sa frappe du gauche a frôlé le montant gauche du but islandais (80e). Souvent irréprochable avec l’OM au cœur d’une saison mouvementée, « Petit Vélo » apporte sa hargne. Il pourrait compter dans les fins de match tendues. Laurent Blanc l’a surement noté. « Il y a des enseignements très intéressants sur ce match-là, a reconnu le sélectionneur au coup de sifflet final. A nous de bien l’analyser et de faire le bon choix. » Il avait parlé samedi de quatre joueurs en balance pour deux places. Sa réflexion pourrait être facilitée par les prestations de certains à Valenciennes…

Le titre de l'encadré ici

Blanc ne veut pas parler de Gourcuff|||

Peu en vue ce dimanche face à l’Islande (3-2), Yoann Gourcuff n’a pas marqué de points pour une place dans les 23 pour l’Euro. Laurent Blanc n’a pas voulu évoquer son cas individuellement en conférence de presse. « Si je devais analyser la performance de Yoann, il faudrait analyser celles des autres, a-t-il déclaré. Il a joué plus parce qu’on a fait une composition d’équipe logique par rapport aux entraînements, à ceux qui avaient terminé le 13 mai et à ceux qui avaient été suspendus. Après, c’est une analyse individuelle. Je vous la dévoilerai sans problème mais avant de vous la livrer à vous, je la livrerai aux joueurs. »

Nicolas Couet