RMC Sport

Mexès et Evra à la peine

Philippe Mexès

Philippe Mexès - -

Critiqué au Milan AC après une saison tronquée par les blessures, le capitaine des Bleus a peiné face à l’Islande, ce dimanche. Comme le Mancunien Patrice Evra. Heureusement, les entrants Ribéry, Giroud et Valbuena ont sorti la France d’un mauvais pas.

MANDANDA (4) : Après une faute de main sur sa première interception, le gardien marseillais est allé chercher les deux ballons suivants dans ses filets sans qu’il n’y puisse rien. Il a évité le 3-1 en remportant un duel important.

DEBUCHY (6) : A bien combiné avec Ben Arfa sur son côté droit. Battu sur le deuxième but, il marque son premier but en sélection de manière opportuniste.

RAMI (5) : Pas impliqué sur les buts, le Valencian a été sérieux. Il a donné la victoire aux Bleus, son premier but international (87e).

MEXES (3,5, CAP) : Le Milanais a été averti (24e) pour une faute sur Sigthorsson avant d’être battu de la tête par ce même adversaire sur le premier but. Pas vraiment rassurant pour l'ancien Romain face à un attaquant qui présente le même profil que celui de Carroll et d’Ibrahimovic, prochains adversaires directs à l’Euro

EVRA (3) : Surpris par Bjarnason sur le premier but et débordé sur le deuxième but, le défenseur de Manchester United a peiné dès que les Islandais ont accéléré. Il n’a rien apporté offensivement.

CABAYE (4,5) : Isolé au milieu de terrain, il n’a pas pu colmater les espaces parfois béants. Remplacé par DIARRA (59e).

GOURCUFF (4) : Le Lyonnais n’a pas touché beaucoup de ballons. Il n’a pas pris l’initiative du jeu. Du mieux en deuxième mi-temps. Remplacé par RIBERY (75e) qui a sorti les Bleus d’un mauvais pas en égalisant de superbe manière (86e). Son 8e en 57 sélections, son premier depuis mars 2009.

NASRI (4) : Comme Gourcuff, le joueur de Manchester City n’a pas non plus pris les clés du jeu français. Remplacé par MARTIN (59e) propre et juste dans ses transmissions.

MENEZ (5,5) : En jambes en début de match, il a oublié de se consacrer aux tâches défensives. Il a tout de même été une source constante de danger. Remplacé par VALBUENA (75e) tout proche d’égaliser sur une frappe du gauche (80e).

BEN ARFA (5,5) : Parfois individualiste, parfois inspiré. L’attaquant de Newcastle a sonné la révolte par ses crochets. Il a bien combiné avec Benzema. A l’origine du premier but. Remplacé par GIROUD (59e) trop court pour inscrire son deuxième but en Bleu (69e) mais auteur de deux passes décisives.

BENZEMA (6) : Un but justement refusé pour hors-jeu, deux grosses occasions (44e, 45e), une frappe contrée à l’origine du but de Debuchy. Le Madrilène a été le plus dangereux. Remplacé par MALOUDA (59e) tout proche de délivrer une passe décisive à Giroud (69e).