RMC Sport

Mexès : « Prêt à prendre mes responsabilités »

Philippe Mexès

Philippe Mexès - -

A la veille du déplacement de l’équipe de France à Brême pour affronter l’Allemagne en amical, Philippe Mexès, de retour en Bleu, est le favori pour être le capitaine de la sélection. Le défenseur du Milan AC n’en a pas peur.

Philippe, vous avez été absent des terrains pendant plus de six mois à cause d’une blessure au genou. Vous n’avez pas joué en équipe de France pendant onze mois. Que ressentez-vous pour votre retour ?

Ça me fait énormément plaisir de retrouver mes coéquipiers et de retrouver mes sensations que j’avais perdues. J’ai eu beaucoup de soutien, que ce soit de la part de l’équipe de France, du Milan AC et de l’AS Roma (son ancien club, ndlr). C’était moins dur que prévu, mais j’ai eu peur. Je me demandais si j’arriverais à retrouver mon niveau, à revenir en équipe de France avec l’Euro qui arrive.

Comment jugez-vous l’évolution de cette équipe ?

J’ai regardé tous les matches des Bleus, et j’étais frustré d’être devant la télé. Ça n’a pas été facile, mais il y a eu de bons débuts. Il faut dire aussi que cette équipe est jeune, et qu’il y a eu beaucoup de pression autour d’elle. Ça a été difficile de faire sentir aux équipes adverses que nous étions une grosse équipe. Mais aujourd’hui, elles sont plus attentives. Donc ça demande plus de concentration et plus de travail.

Cela fait 6 ans que l’équipe de France n’a pas gagné un match dans une phase finale d’une grande compétition…

Mais quoi qu’il arrive, dès qu’on est sur le terrain, c’est pour donner le meilleur de nous-mêmes, représenter notre pays et gagner. On ne veut pas décevoir nos supporteurs. De passer à travers un match, ou de voir les résultats des Bleus ces 6 dernières années, c’est malheureux. Mais on va tout faire pour répondre présent.

Pensez-vous être capable de porter le brassard de capitaine ?

Je me sens prêt à prendre mes responsabilités. Mais ce n’est pas la priorité. Ça ne va pas m’empêcher de rigoler, ou de jouer au billard ! Laurent Blanc est venu me voir après le match contre Arsenal (victoire du Milan AC 4-0, le 15 février en C1). On a eu l’occasion de parler. Il voulait qu’il y ait un rapport étroit entre les joueurs et le staff. Mais lui-même le dit, rien ne va changer. Il m’a demandé de rester comme je suis. Il sait qu’il peut nous faire confiance. A nous de répondre à ses attentes.

Comment voyez-vous ce match contre l’Allemagne ?

Je pense que l’Allemagne et l’Espagne sont les équipes qui ont le plus de qualité en Europe. Nous, on n’a rien à perdre. On ne va pas aller là-bas pour avoir peur. On a un Euro à préparer, et il va falloir battre toutes les équipes contre lesquelles on va jouer. L’Allemagne est au meilleur de sa forme. Si on se prend une valise, on la prendra, mais on va tout faire pour honorer ce maillot bleu. On devra jouer sans complexe.

Le titre de l'encadré ici

Même suspendu, il ne regrette rien|||

Le défenseur du Milan AC a écopé de trois matches de suspension pour son comportement face à la Juventus Turin (1-1), samedi  en Serie A. Philippe Mexès avait asséné un coup de poing volontaire à Marco Borriello durant la rencontre. Un geste qui avait échappé à l’arbitre. Mais l’international français a été sanctionné après la diffusion des images. Interrogé à ce sujet, l’ancien auxerrois a minimisé les faits : « Je pense que c’est rien. Je ne l’ai pas tué non plus ! Sur le terrain, il y a contacts, des coups de pieds, de coudes… Un coup de poing dans la côte, on en prend et on en donne. Au rugby, ils font pire que ça. Maintenant, s’il veut faire du cinéma… »