Moldavie-France: cinq infos étonnantes sur l'adversaire des Bleus

La Moldavie a une fête nationale du vin (et un record)
Le vin est une véritable tradition en Moldavie. A tel point que le pays célèbre, lors du premier week-end d’octobre, la fête nationale du vin. Au cours de cet événement, les producteurs se réunissent après les vendanges pour faire goûter leur breuvage aux visiteurs.
La Moldavie détient également le record de la plus grande cave à vins du monde. L’usine viticole Milestii Mici a en effet reçu les honneurs du "Guinness World Records" en 2005 pour son stock: plus de 1,5 million de bouteilles conservées dans 55 kilomètres de galeries souterraines.
Derrière Tahiti et le Népal au classement Fifa
Tahiti, le Népal, Vanuatu. Rarement évoqués pour leur histoire footballistique, ces trois pays devancent néanmoins la Moldavie au classement Fifa. En 170e position (sur 211), les adversaires des Bleus vendredi ont atteint leur plus bas niveau depuis la création du classement Fifa. Leur classement moyen, depuis 1994, se situe légèrement plus haut, à la 113e place.
Un stade à peine plus grand qu’en CFA 2
Les Bleus devront vite prendre leurs repères. Car l’enceinte dans laquelle ils joueront contre la Moldavie vendredi soir (20h45) est loin du décor habituel. Avec ses 10.500 places, le Zimbru Stadium possède à peine plus de sièges que le stade Pierre-Brisson de Beauvais, en CFA2. Ambiance champêtre assurée.
Un petit air de Normandie
Concernant la situation géographique, la Moldavie est enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine. Le pays, indépendant depuis 1991, possède une population comparable à celle de la Normandie. Pour avoir un ordre de grandeur, avec ses 3,4 millions d’habitants, la Moldavie se classerait au 9e rang sur 13 parmi les régions en France.
Un tube moldave a enflammé l’été 2004
Finalement, une dernière anecdote pourra vous permettre d’achever votre démonstration en beauté. Un conseil: il vaudrait mieux conserver cette petite info pour la fin de rencontre. Histoire de prolonger la soirée. Le groupe O-Zone et son fameux "Dragostea Din Tei", tube incontournable de l’été 2004, vient de Moldavie. Vous en saviez donc sûrement un peu plus que vous ne pouviez le croire sur ce pays.