Mondial U20: "On les a pris de haut", confesse Harit

Amine Harit - AFP
Ils n’ont cessé de le répéter avant la compétition. Les joueurs de Ludovic Batelli visaient la victoire finale dans cette Coupe du monde U20 en Corée du Sud un an après le titre européen décroché en U19. Un parcours aisé dans une poule sans adversaire majeur (Honduras 3-0, Vietnam 4-0, Nouvelle-Zélande 2-0) les avait confortés dans cette confiance. L’adversaire en 8es de finale également avec une opposition face à l’Italie étrillée 4-0 un an plus tôt en finale de l’Euro U19. La sortie de piste en est d’autant plus douloureuse après cette élimination face aux jeunes italiens (2-1).
>> Revivez le film du match Italie-France (2-1)
Amine Harit, qui a provoqué le penalty transformé par Augustin face à l’Italie, sait où les Bleuets ont pêché. Et le dit avec des mots durs. "J’ai l’impression qu’on les a pris un peu de haut et qu’on se sentait supérieurs, a lâché le Nantais à l’AFP. Je pense qu’ils nous ont corrigés. C’est un mal pour un bien, ça va nous remettre les idées en place. Et on va arrêter de croire qu’on est les meilleurs du monde."
>> Mini-bain de foule pour les Bleus à Rennes
A l’échauffement, les Bleuets rigolaient…
Une impression ressentie dès l’avant-match par Harit. "A l’échauffement, il y avait un peu de laisser-aller, on rigolait un peu. (…) On a de meilleures individualités, mais collectivement ils ont été meilleurs que nous. Si on avait été plus concentrés à l’échauffement, peut-être qu’on aurait réussi à marquer."
>> Espoirs: Théo Hernandez a séché le rassemblement
Un discours franc qui va dans le sens de celui du sélectionneur des Bleuets: "Ce qui nous a manqué, c’est de la rigueur et de la concentration, appuie Ludovic Batelli. Quand dans des matchs de haut niveau, vous ne respectez pas le plan de jeu, quand vous n’êtes pas attentifs à ce qui a été montré, ça devient très compliqué." Et même irrémédiable face à une formation italienne aussi rigoureuse que celle rencontrée ce jeudi.
VIDEO - Bernardo Silva: "J'ai envie de gagner quelque chose avec le Portugal"