"On devrait s'en féliciter": le président de la FFF a apprécié les prises de paroles des Bleus sur les législatives

L’actualité politique continue de rattraper les Bleus. En pleine campagne des législatives, Philippe Diallo a pris la parole ce mardi en conférence de presse, au lendemain de l’entrée en lice de l’équipe de France dans l’Euro 2024 face à l’Autriche (victoire 1-0). Le président de la Fédération française de football (FFF) a notamment été interrogé sur les différentes prises de position de ses joueurs ces derniers jours.
"Je crois qu'il n'y a aucun souci", a balayé Philippe Diallo. "Dès le départ, j'ai été clair dans cette affaire, d’abord en dialoguant avec les joueurs. Sur tout ce qu’a pu faire la Fédération et les positions que j’ai pu prendre (la FFF a publié un communiqué pour rappeler sa neutralité, NDLR), j’en avais informé les joueurs préalablement, comme je le fais régulièrement avec le capitaine et le vice-capitaine de l'équipe. Tout ça se fait en pleine harmonie."
"Dans le passé, on disait que les footballeurs n’avaient aucune idée sur rien, qu’ils tapaient dans un ballon"
Pour le dirigeant, il est important de laisser la possibilité aux joueurs de s’exprimer. "J'ai toujours dit que je garantissais aux joueurs une liberté d'expression. Ce sont des jeunes hommes qui ont un regard sur la société, il ne m'appartient pas de brider leur souhait de s’exprimer sur un certain nombre de sujets qui concernent leur génération", a poursuivi le président de la FFF. "Certains ont fait des interventions sur le fait d’aller voter (Ousmane Dembélé et Olivier Giroud, NDLR), j’ai dit que c’était très bien car ça fait partie du devoir citoyen. Certains joueurs ont été plus loin dans leur prises de position (Kylian Mbappé et Marcus Thuram, NDLR) et je le respecte."
"Je ne vais pas les inciter, mais je leur garantis la liberté d’expression qu’ils ont comme tous ceux qui, à leur âge, ont un avis sur la société. On devrait d’ailleurs plutôt s’en féliciter, car j’ai souvenir que, dans le passé, on disait que les footballeurs n’avaient aucune idée sur rien, qu’ils tapaient dans un ballon. On a là une génération qui s’intéresse à la société, je pense qu’on devrait plutôt s’en féliciter."
Philippe Diallo a toutefois souligné le devoir de neutralité de sa fédération: "Je suis président d'une fédération, je ne suis pas chef de parti et je n'ai pas de consignes de vote à donner aux Français. Je suis dans une fédération où le principe associatif fait que vous devez vous éviter des débats de nature politique, de nature religieuse, pour veiller à un principe de neutralité. L'institution ne peut pas avoir la même liberté de parole que ses joueurs."
Alors que le sujet des élections législatives s’est immiscé au sein du groupe de l’équipe de France, les joueurs réfléchissent à un communiqué commun pour inciter les Français à aller voter. Ensuite, libre à chacun de prendre position pour aller plus loin, comme expliqué par RMC lundi en fin d’après-midi.