RMC Sport

Ovation, émotion : les centenaires des Bleus ont eu leur hommage

Didier Deschamps, Marcel Desailly, Thierry Henry, Patrick Vieira et Zinedine Zidane entourent François Hollande et Noël le Graët

Didier Deschamps, Marcel Desailly, Thierry Henry, Patrick Vieira et Zinedine Zidane entourent François Hollande et Noël le Graët - AFP

Marcel Desailly, Didier Deschamps, Thierry Henry, Patrick Vieira et Zinedine Zidane, qui comptent tous plus de 100 sélections avec les Bleus, ont reçu un vibrant hommage avant le match amical France-Brésil, ce jeudi. Emotions, souvenirs et frissons n’ont pas manqué.

C’était une riche idée lancée par l’UEFA en 2012. La Fédération française de football (FFF) a donc emboité le pas en célébrant ses centenaires ce jeudi avant le coup d’envoi du match amical entre la France et le Brésil. Si Lilian Thuram, le recordman de sélections (142), était absent, Marcel Desailly (116), Didier Deschamps (103), Thierry Henry (123), Patrick Vieira (107) et Zinedine Zidane (108) ont été célébrés comme il se devait.

Tout d’abord accueillis dans un salon présidentiel du Stade de France, les cinq historiques ont reçu une cape des mains de François Hollande, Président de la République. Un maillot à leur effigie avec leur nombre de sélections respectif et un montage composé d’autant de photos que de matches joués en équipe de France leur ont également été remis. Préparation du match oblige, Deschamps n’a pas suivi la suite des festivités. Sans lui, les quatre « anciens » ont pris la direction de la pelouse du Stade de France qu’ils ont tant foulée. Mais leurs chaussures de foot, raccrochées depuis longtemps pour certains et moins pour d’autres, ont laissé place aux costumes biens ajustés.

Henry : « Je suis vraiment ému d’être là »

Appelés successivement par ordre alphabétique, ils se sont positionnés au centre du terrain avant de recevoir une superbe ovation du public dionysien pendant que l’écran géant diffusait quelques-uns de leurs meilleurs moments en Bleus. Frissons garantis et émotion palpable. « C’est bien de se remémorer ce que l’on a fait, savoure Zinedine Zidane sur TF1. Être là ce soir pour le France-Brésil dans ce stade, ça nous fait du bien. On reçoit cette distinction avec beaucoup de plaisir. »

Indirectement à l’origine de cette cérémonie, puisque RMC Sport avait lancé l’initiative d’une dernière sélection à l’annonce de sa fin de carrière, Thierry Henry était peut-être le plus touché par cet hommage. « Je suis vraiment ému d’être là. Quand je venais ici, je ne prenais pas l’ampleur quand je jouais les matches parce que je pensais au match et à tout ce qui venait, pas à ce que j’avais fait, estime-t-il. C’est la première fois que je viens et que je réalise tout ce qu’on a pu faire, c’est beau. Ça nous permet de se remémorer quelques souvenirs. Je suis vraiment ému. »

NC avec JRe