RMC Sport

Jano Resseguié : « Ma rencontre avec le Président Hollande à l’Elysée »

-

- - -

Invité ce midi pour un déjeuner avec François Hollande en compagnie d’autres grandes voix du foot en France, Jano Resseguié revient sur « ce moment privilégié et particulier » qui fera date.

« A 51 ans, rencontrer le Président de la République est un moment privilégié et particulier. Jusqu’à présent, je n’étais jamais allé à l’Elysée sauf… dans la cour, en situation de reporter ! C’était un réel plaisir que d’être associé aux grandes voix de la radio, telles qu’Eugène Saccomano, Jacques Vendroux, mais aussi Grégoire Margotton, Pascal Praud ou encore Didier Roustan. Sans oublier l’ancien arbitre Bruno Derrien et Pauline Gamerre, actuelle directrice générale du Red Star.

Dans un premier temps, nous avons été reçus dans un salon, en attendant que tous les invités arrivent. La table était dressée côté parc. Selon le protocole, un huissier a annoncé l’arrivée du Président de la République qui nous a salués individuellement, avec un petit mot personnel adressé à chacun. Le déjeuner a duré plus d’une heure trente, entre 13h10 et 14h45. »

« Le Président est un vrai connaisseur de football »

« J’ai été agréablement surpris car le Président est un vrai connaisseur de football, attentif au sport en général et donc au foot en particulier. Nous avons eu une discussion à bâtons rompus avec lui, où chacun prenait la parole. Le Président nous interpellait, souhaitait connaitre notre ressenti sur le foot amateur, l’éducation, l’arbitrage, les bénévoles, le comportement des parents, celui des supporters, la réaction des éducateurs,…

Mais nous n’avons pas vraiment parlé de compétition ni de championnat. Il nous a tout de même demandé notre pronostic pour le France-Brésil de ce soir… mais lui ne l’a pas donné, tout en précisant qu’il ne s’agissait que d’un match amical, bien loin de l’enjeu de la finale de 1998. Il nous a également confirmé qu’il serait bien ce soir au Stade de France pour récompenser les « Centenaires » (Desailly, Deschamps, Zidane, Vieira, Henry, ndlr). Enfin, nous avons terminé par une « photo de famille ». Bref, je ne suis pas près d’oublier ce moment. J’ai même gardé l’invitation et le menu… comme un gamin ! »

Jean Resseguié