RMC Sport

Paclet : « Diarra avait fait le stage en altitude en 2008 sans aucun problème »

Jean-Pierre Paclet aux côtés de Franck Ribéry en 2008

Jean-Pierre Paclet aux côtés de Franck Ribéry en 2008 - -

Médecin de l’équipe de France de football jusqu’en 2008, Jean-Pierre Paclet nous éclaire sur la drépanocytose, la maladie qui aurait forcé Lassana Diarra à déclarer forfait pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. C’est l’altitude du stage à Tignes qui a vraisemblablement déclenché cette pathologie.

Jean-Pierre Paclet, qu’est ce que la drépanocytose ?
C’est une maladie héréditaire qui touche les globules rouges et qui peut les déformer en cas de manque d’oxygène. Le facteur déclenchant, c’est souvent la baisse d’oxygène, même si c’est une maladie multifactorielle. Les globules changent de forme et bouchent les petits vaisseaux. C’est une maladie génétique qui concerne toutes les populations de couleur, principalement en Afrique et autour du bassin méditerranéen;

Est-elle impossible à déceler ?
Il est parfaitement possible de déceler cette pathologie par des examens sanguins. Mais on n’a aucune justification pour demander ces examens sans aucun signe clinique. Il y a une forme gravissime qui se révèle dès l’enfance et une forme bénigne qui reste asymptomatique (qui ne se révèle pas, ndlr) dans la majeure partie des cas. Même si on détecte la pathologie, on s’aperçoit que Lassana Diarra avait fait le stage en altitude en 2008 sans aucun problème (la montée à 3000m sur le glacier avait été cependant annulée pour cause de météo défavorable, ndlr).

Lassana Diarra ne peut-il donc vraiment pas participer au Mondial ?
C’est une évidence. Il faut lui faire subir un bilan complet avec des hématologues. Une anémie s’est instaurée, alors il n’est pas question qu’il participe à une coupe du monde. La durée de la convalescence dépend du taux d’anémie. La reconstitution des globules est d’autant plus longue que l’anémie est importante.