RMC Sport

Pas de blague, les Bleus !

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Ce vendredi au Stade de France (21h), les Bleus seraient bien inspirés de s'imposer face à l'Albanie, un adversaire à leur portée malgré les nombreux forfaits (Benzema, Ribéry, Abidal, Gameiro...). Ils seraient alors idéalement placés pour affronter la Bosnie mardi et envisager la qualification directe pour l'Euro 2012.

Laurent Blanc n’est plus très loin d’atteindre son premier véritable objectif. Celui-là même qu’il s’était fixé dès sa prise de fonction en juillet 2010. Au lendemain d’une Coupe du monde désastreuse, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux avait d’emblée affiché sa détermination en répétant à l’envi que sa première obsession était de qualifier les Bleus pour l’Euro 2012.

Un peu plus d’un an après ces déclarations, plutôt osées pour l’époque, Laurent Blanc y est presque. Malgré l’affaire des quotas et de graves problèmes personnels, il ne lui manque plus que quelques points pour emmener les Bleus à l’Euro 2012. Quatre seront suffisants. Des points qu’il faudra décrocher d’abord face à l’Albanie, vendredi. Avant de penser à la Bosnie, trois jours plus tard pour une rencontre qui serait alors une sorte de finale dans ce groupe D. Mais pas de pression excessive malgré un inquiétant nul en Roumanie (0-0) le mois dernier : « C’est tout le temps qu’il ne faut pas faire de bêtise, dédramatise le Cévenol. Plus on s’approche de l’échéance, plus cela a de l’importance pour nous. Mais au final, la préparation reste exactement la même. Puis ce n’est pas juste l’équipe de France qui a besoin de gagner. Le staff technique, le staff tout court mais aussi vous les journalistes. Tout le monde a besoin de ce succès. Il est important que la France participe à l’Euro 2012. »

Abidal, forfait à son tour

Pour cette rencontre décisive face à l’Albanie, Laurent Blanc devra composer avec des forfaits en cascade. Chaque jour a apporté son lot de mauvaises surprises. Après Karim Benzema, dont le forfait a été annoncé lundi, on a appris ceux de Franck Ribéry, Kevin Gameiro et Blaise Matuidi. Pire qu’une hécatombe. D’autant qu’Eric Abidal, touché à la cuisse a dû lui aussi renoncer. En défense, c’est l’attelage constitué de Debuchy, Rami, Kaboul et Evra qui devrait débuter alors que le duo Gomis – Rémy est annoncé en attaque. Avec une charnière inédite Kaboul – Rami, ce sera l’occasion de voir une sixième paire d’arrières centraux depuis les débuts de Laurent Blanc : « Les blessures, c’est le lot de chaque équipe, tranche Samir Nasri. Maintenant, on espère juste que le groupe va se relever et va montrer des qualités collectives beaucoup plus fortes que par le passé. Face à l’Albanie, on va essayer de sortir le résultat qu’il faut pour gagner parce qu’on veut absolument se qualifier directement. On n’a pas envie de passer par les barrages. Là, on a deux matches qui sont capitaux pour la suite…A nous de gérer ».

Même si Samir Nasri était absent lors du dernier France – Irlande en 2009, personne n’a oublié au sein du staff des Bleus cette double confrontation qui avait failli priver l’équipe de France d’une Coupe du monde. Alors que la double échéance se profile, les Bleus ne veulent surtout pas à passer à côté de ce premier rendez-vous crucial. Dans un Stade de France qui devrait accueillir près de 70 000 spectateurs, cela ferait franchement désordre...

Le titre de l'encadré ici

|||

L’équipe probable : Lloris (cap) – Debuchy, Rami, Kaboul, Evra – M’Vila, Cabaye, Nasri, Malouda – Gomis, Rémy.