RMC Sport

Pas de match si la Marseillaise est sifflée

-

- - -

Le gouvernement a décidé mercredi de mettre immédiatement fin à l'avenir à un match, en cas de sifflets contre la Marseillaise, suite aux incidents la veille avant le match France-Tunisie.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy, qui a qualifié dans un communiqué ces "incidents" de "scandaleux", a convoqué hier matin le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, en compagnie de Roselyne Bachelot.
A sa sortie, la Ministre des Sports a annoncé que les matches ne seraient plus joués lorsque la Marseillaise sera sifflée : « Tout match où notre hymne national sera sifflé sera immédiatement arrêté. Les membres du gouvernement quitteront immédiatement l’enceinte sportive. Quand un match aura donné lieu à de tels sifflets, tous les matches amicaux avec le pays concerné seront suspendus pendant un délai qui restera à fixer par le président de la Fédération. »

Dénonçant "quelque chose d'absolument insupportable", M. Escalettes a par ailleurs indiqué que "les joueurs ont été traumatisés". Il a toutefois relevé qu'annuler des matches avec des dizaines de milliers de spectateurs nécessiterait des "garanties sécuritaires". « Le Président (Nicolas Sarkozy) a dit : l'Etat assumera, a-t-il souligné. On ne peut pas prendre cette décision comme ça sans avoir de garanties sécuritaires. Moi, je ne balance pas 50 000 personnes dans les rues, comme ça, sans que les choses aient été prévues à l'avance. Incontestablement, à partir de maintenant, ce sera prévu d'avance. Voilà l'engagement de l'Etat. »

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a par ailleurs demandé mercredi au préfet de saisir la justice des délits "d'outrages à l'hymne national".

Le secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte était allé plus loin sur RMC, recommandant de ne plus jouer de matches avec les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France : « Plus de matches contre le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie au Stade de France. Je dis bien au Stade de France. »

Comme le MRAP et SOS Racisme, la Licra condamne elle aussi fermement les sifflets. Pour le secrétaire général de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, Richard Seredo, il n'est cependant pas question de ne plus organiser de match de l'équipe de France au Stade de France : « Le Stade de France s’appelle le Stade de FRANCE. Si l’équipe de France ne peut pas jouer au Stade de France… Où va-t-on ?!! »

La Marseillaise avait aussi été sifflée lors des rencontres amicales France-Algérie (octobre 2001) et France-Maroc (novembre 2007).
Mais les sifflets peuvent aussi être franco-français. Ainsi le 11 mai 2002, la Marseillaise a été sifflée par une partie du public, notamment des Bastiais, avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France Lorient-Bastia. Le président Jacques Chirac avait alors quitté momentanément la tribune officielle du Stade de France.

La rédaction