RMC Sport

"Pas les mots pour décrire l’horreur qu’on voit": le discours fort de Konaté sur le conflit au Moyen-Orient

placeholder video
À deux jours du match de l’équipe de France contre Israël, jeudi en Ligue des nations (20h45), Ibrahima Konaté a été interrogé sur les conflits au Moyen-Orient. L’occasion pour le défenseur des Bleus de distiller un message de paix.

Un match à la résonance particulière. Jeudi, à l’occasion de la Ligue des nations, l’équipe de France va défier Israël à Budapest (20h45). Le match est délocalisé en Hongrie à cause du conflit armé dans lequel est impliqué Israël, en guerre contre le Hamas depuis maintenant un an. Depuis plusieurs jours, Israël est également en conflit ouvert avec le Hezbollah au Liban.

Présent en conférence de presse ce mardi, Ibrahima Konaté a été interrogé sur cette lourde actualité. "On est là pour jouer au football, on ne regarde pas contre qui on joue. Mais c'est sûr que ce qui se passe dans le monde ne nous laisse pas insensibles. Ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, c'est abominable. Je n’ai même pas les mots pour décrire l’horreur qu’on voit", a confié le défenseur des Bleus.

Konaté inquiet pour la nouvelle génération

Dans une longue prise de parole, Ibrahima Konaté s’est dit très préoccupé par les répercussions sur la jeunesse. "Les personnes pour lesquelles je m'inquiète le plus, ce sont les jeunes, la nouvelle génération. Imaginez des enfants qui ouvrent leur téléphone, un petit de 8 ans ou 10 ans qui tombe sur des vidéos avec des enfants et des adultes décapités… Imaginez l'impact que ça peut avoir psychologiquement sur ces personnes. Donc je m’inquiète énormément peur eux. Et je m’inquiète énormément pour les personnes qui souffrent aujourd’hui dans le monde. Combattre le terrorisme, c'est une chose. Mais les civils qui n’ont rien à voir avec ça et qui sont tués en masse… Je n’ai pas les mots pour décrire ça et ça me fait mal."

Le vice-champion du monde 2022 en a ensuite profité pour distiller un message de paix. "Nous ce qu’on veut, c’est juste la paix dans le monde. C’est quelque chose qui est quasiment impossible à vivre aujourd’hui mais c’est vraiment ce qu’on souhaite. Si on peut aider, à travers notre comportement, notre parole, la bienveillance qu’on peut avoir les uns avec les autres, à calmer le cœur des gens autour de nous… Au-delà de la religion, au-delà des conflits, on est des êtres humains. On a les mêmes membres, on a des couleurs de peau différentes, mais on a du sang et une fonctionnalité générale qui sont les mêmes. Si on peut juste se rappeler de ça, que la vie est très courte et qu’il faut juste qu’on soit heureux avec les gens autour de nous, je pense qu’on vivrait déjà dans un monde meilleur", a conclu Konaté.

F.Ga