RMC Sport
Equipe de France
en direct

Equipe de France: Tchouaméni sera capitaine pour Israël-France

placeholder video
Réunis lundi à Clairefontaine, les joueurs de l'équipe de France et le staff de Didier Deschamps préparent les deux matchs de Ligue des nations face à Israël jeudi à Budapest, en Hongrie (20h45) et lundi 14 octobre face à la Belgique à Bruxelles (20h45). Suivez toutes les infos sur les Bleus et les conférénces de presse en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

Tchouaméni promu, Maignan déçu... comment Deschamps a choisi son capitaine

Parmi les candidats qui postulaient au brassard en l'absence de Kylian Mbappé, le choix du sélectionneur Didier Deschamps s'est porté sur le milieu de terrain du Real Madrid Aurélien Tchouameni, au détriment du gardien des Bleus, Mike Maignan.

>>> les dessous du choix de Deschamps pour son nouveau capitaine

La "joie indescriptible" de la mère d’Aurélien Tchouaméni à l’annonce de son capitanat

L’annonce du capitanat d’Aurélien Tchouaméni (24 ans) en équipe de France pour la rencontre face à Israël, jeudi (20h45), emplit de joie sa mère, Josette, contactée par RMC Sport. Elle note tout de même la "lourde responsabilité" de la tâche.

>> Toutes les infos ici: la "joie indescriptible" de la mère d’Aurélien Tchouaméni à l’annonce de son capitanat

"L’annonce du capitanat de mon fils est un mélange de fierté et joie indescriptible", a-t-elle réagi. "En ce qui concerne Aurélien, c’est une forme de reconnaissance mais en même temps une lourde responsabilité car il devra assurer la continuité de ses prédécesseurs et impulser une belle dynamique auprès de ses coéquipiers."

"Deschamps a peur qu'on l'oublie quand Zidane arrivera", pourquoi Deschamps s'accroche aux Bleus selon Riolo

Dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a dit être convaincu que Didier Deschamps ne compte pas lâcher les commandes de l'équipe de France afin d'éviter que Zinedine Zidane balaie son héritage.

"Démisionner parce qu'il sent qu'il n'a plus la main? Il serait parti après le fiasco de l'Euro. Je l'ai expliqué mille fois: d'un point de vue psychologique, il se flingue s'il laisse la place à Zidane", juge Daniel Riolo dans l'After Foot diffusé mardi 8 octobre sur RMC.

>>> la suite des propos de Daniel Riolo sur Didier Deschamps qui s'accorche à son poste de sélectionneur

Tchouaméni sera capitaine contre Israël

Didier Deschamps a tranché: en l'absence de Kylian Mbappé, c'est Aurélien Tchouaméni qui sera capitaine jeudi, pour le match de Ligue des nations contre Israël.

F.Hawkins

Le capitanat devrait se jouer entre Konaté, Tchouameni et Koundé

Le nom du capitaine des Bleus pour les matchs de Ligue des nations contre Israël et la Belgique sera connu dans les prochaines heures. Trois hommes se dégagent pour hériter du brassard: Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni, et Jules Koundé. Mike Maignan, d'après les derniers échos, ne sera pas choisi.

>>> Le point sur les candidats pour le brassard de capitaine

Barcola et Thuram absents de la séance collective

Bradley Barcola et Marcus Thuram n’ont pas participé à la séance collective à huis clos des Bleus ce mardi, à J-2 d’Israël-France. L’attaquant parisien, qui a pris des coups contre Nice en Ligue 1, est touché au niveau des muscles fessiers, et est resté aux soins. Thuram a lui couru avec un kiné, en marge du groupe.

Avant-première du film 4 Zéros pour les Bleus

Le film 4 zéros de Fabien Onteniente qui sortira le 23 octobre prochain dans les salles a été présenté ce mardi soir aux joueurs et au staff de l'équipe de France à Clairefontaine en avant-première. Le réalisateur était accompagné au château de Gérard Lanvin déjà présent dans l'opus précédent 3 zéros sorti en 2002 et de la chanteuse et actrice Shy'm qui fait partie du casting de 4 zéros.

La cellule EDF

Les vérités d'Aymeric Laporte sur ses échanges pas très "doux" avec Didier Deschamps

Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi, Aymeric Laporte s'est exprimé sur sa relation fraîche avec Didier Deschamps, qu'il a côtoyé lors de deux rassemblements de l'équipe de France.

>>> Aymeric Laporte sur Didier Deschamps: "Il y a eu des échanges à plusieurs reprises qui n'ont pas forcément été les plus doux"

Le numéro 7 de Griezmann réattribué à Dembélé

Grand fan de NBA et des coutumes du sport US, Antoine Griezmann ne verra pas son numéro 7 chez les Bleus retiré par la FFF. Alors que l'attaquant de l'Atlético vient d'annoncer sa retraite internationale, son numéro a même déjà été réattribué... à Ousmane Dembélé, l'un de ses grands copains.

Rothen agacé par le défilé de mode à Clairefontaine

Dans Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC, Jérôme Rothen et Jean-Michel Larqué ont exprimé leur agacement quant au défilé de mode des Bleus à leur arrivée à Clairefontaine. Un choc des générations...

Très peu supporters français iront à Budapest pour Israël-France

Délocalisé en Hongrie à cause de la guerre au Moyen-Orient, le match de Ligue des Nations Israël-France se déroulera dans le modeste stade du Budapest Honvéd Football Club, la Bozsik Arena, d'une capacité de 9.500 places... Environ 200 Français devraient faire le déplacement depuis la France, notamment des membres de groupes de supporters. Selon nos informations, une cinquantaine d'"Irréstibles Français" seront présents, une trentaine du groupe des Corsaires et une vingtaine de membres des "Baroudeurs du Sport" seront sur place. 

La Fédération israélienne de football fait savoir que près de 2.000 spectateurs ont acheté des billets, à date. La moitié de ces personnes sont des Hongrois.

Valentin Jamin et Nicolas Pelletier

Examens rassurants pour Wesley Fofana

Wesley Fofana va pouvoir rester avec l’équipe de France. Les examens passés lundi soir par le défenseur central de Chelsea n'ont rien révélé d'inquiétant.

FH

"C'est une nouvelle ère", reconnaît Konaté

"C'est une nouvelle ère surtout avec l'annonce du départ de Griezmann, ça chamboule le coeur des Français. Ça fait partie du football et je l'ai vécu avec Klopp. C'est à nous de nous adapter à ça et de faire mieux. il y a eu Griezmann mais il ne faut pas oublier ceux qui sont partis avant, Giroud, Varane, Lloris, Mandanda... A nous d'être de nouveaux leaders et de profiter de l'instant présent."

C'est terminé pour Ibrahima Konaté très affable et engagé sur de nombreux sujets comme la retraite d'Antoine Griezmann, le calendrier surchargé et les conflits dans le monde.

"C'est abominable", Konaté s'inquiète des répercussions des conflits sur les jeunes

"On est là pour jouer au football, on ne regarde pas contre qui on joue (en référence au match contre Israël). Mais c'est spûr que ce qui se passe dans le monde ne nous laisse pas insensible, ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, c'est abomidable. J'ai cette lucidité de me dire que ce qui se passe, c'est très grave mais les personnes pour lesquels je m'inquiète le plus, ce sont les jeunes. Imaginez des enfants qui ouvrent leur téléphone, l'impact que ça peut avoir sur ces personnes. Combattre le terrorisme c'est une chose mais les civils qui sont tués en masse, ça me fait mal."

Konaté favorable à une grève "si ça continue sur cette dynamique"

"Si ça continue sur cette dynmaoque, bien sûr que si les joueurs décident à taper du poing sur la table et qu'on est tout ensemble. Si demain, il y a un mouvement qui peut amener à une compréhension, bein sûr que je serai de la partie. Et je pense que tous les joueurs suivront."

Konaté pas averti qu'il serait capitaine

"Il n'est pas venu me voir pour direr que j'étais vice-capitaine ou capitaine."

"La loyauté et la confiance sont des sujets très compliqués dans le foot", lance Konaté

"J'ai tellement appris de choses (quand il a perdu sa place à Liverpool et qu'il n'a pas joué à l'Euro). Le plus, c'est ne jamais être sûr de soi à 100% si ça ne dépend que de nous. La loyauté et la confiance sont des sujets très compliqués dans le monde du football. Je vais juste m'arrêter sur ça sans développer et vous prenez ce que vous voulez. C'est ça que j'ai le plus appris"

Konaté tire la sonnette d'alarme sur le calendrier surchargé

"C'est un sujet qu'il ne faut pas négliger. Il n'y a pas de discussion à Liverpool, il n'y a pas de pression du club. On entend que certains clubs préfèrent que leurs joueurs restent mais il faut aussi les comprendre, il y a tellement de matchs. Les joueurs sont les salariés du club même si les sélections nationales ont autant d'importance. Il faut rester fit toute la saison et c'est dur mais ça nous dépasse."

"Il n'a pas de vie", Konaté hallucine de toute l'attention sur Mbappé

"C'est à la hauteur de Mbappé. il sensibilise tout autour de lui. des fois, je me mets à sa place, si j'avais tout cet enhgouement autour, je ne sais pas si j'aurais tenu. Il peut avoir un craquage psychologique même si j'en ai jamais discuté avec lui. Il n'a pas de vie. Pourquoi il se fait siffler à Lille? Quand j'avais joué contre Toulouse avec Liverpool, ils m'ont fait un accueil exceptionnel. Je pense qu'il passe au-dessus de ça mais ça ne doit pas être facile de vivre ça dans son pays."

Konaté s'est remis en question après son Euro sans temps de jeu

"Le fait de ne pas avoir joué pendant l'Euro a été une remis en questions sur ma propre personne. J'ai beaucoup appris de cet Euro que je n'ai pas joué. Je vais garder le positif, j'ai changé beaucoup de choses dans les relations entre joueurs et entre joueurs et entraineur. Si j'avais joué pendant l'Euro, j'aurais peut-être un mot à dire sur le capitanat. Mais ça ne change rien parce que j'ai compris quel était mon sort pendant l'Euro. Un leader sert à ça, j'ai discuté avec le coach et je lui ai dit qu'il pouvait compter sur moi."

"C'est un vrai leader", le superbe hommage de Konaté à Griezmann

"La relation qu'il avait avec Kylian, il l'appelait capitaine devant nous. C'est un vrai leader et avec tout ce qu'il a fait pour la France, il méritait des adieux extraordinaires. Tout le monde aurait préféré le savoir lors du dernier rassemblement pour lui faire un adieu digne de ce nom. J'étais trop surpris, je me suis dit ça ne peut pas se finir comme ça"

Konaté a "quelques noms en tête" pour le capitanat, dont le sien

"Leader c'est quelque chose d'inné. On l'a ou pas. Il faut être une personne appréciée de tous. Un leader va être là surtout quand ça se passe pas bien, c'est comme les fondations d'une maison, il maintient le groupe pour que tout aille bien. Quelques joueurs ont le profil, j'ai deux ou trois noms: Mike (Maignan), moi, Jules (Koundé), Aurel (Tchouaméni). Ce sont les seuls noms qui me viennent en tête."

Konaté sur sa tenue lors de son arrivée à Clairefontaine

"Fashion week? C'est drôle, c'est assez amusant. Jules (Koundé) a montré de très belles pièces et je suis là pour te concurrencer, "ça va être la guerre entre toi et moi'. C'est de bonne guerre, on est focalisé sur le football. On aime bien la mode. C'est un plaisir pour tout le monde et vous aussi vous attendez ça quand on arrive le lundi".

Nkunku ne fait pas profil bas

"C'est le coach qui choisit si je suis titulaire. Tous les joueurs ont envie de démarrer les matchs. Je ne fais pas profil bas parce que j'ai faim de jouer et de montrer de quoi je suis capable."

C'est fini pour Christopher Nkunku, Ibrahima Konaté va lui succéder

Nkunku sur l'approche de Deschamps avec le groupe

"Le coahc a toujours été proche des joueurs, il discute beaucoup. Ça a fait un an que je n'ai pas été appelé et je n'ai vu aucune différence hier, je me suis intégré comme avant."

Nkunku sur sa position préférée

"C'est assez proche du but, sentir les espaces dangereux, un joueur pro doit s'adapter à différents systèmes. Ce sont les choix du caoc. Je m'adapterai où le coahc me doemandera et je suivrai les consignes consignes."

Nkunku veut "penser à la santé des joueurs"

"Des joueurs se sont déjà exprimés, un mouvement, il faudrait en parler avec les joueurs. C’est vrai qu’il y a beaucoup de match et ça fatigue mentalement certains ont été gravement blessés. A un moment, il faudra se poser les bonnes questions et penser à la santé des joueurs."

Nkunku retrouve son niveau

"Je suis en train de retrouver mon niveau en termes de sensation. Pour le rythme, ça va revenir avec du temps de jeu."

"Je reviens de très loin", Nkunku veut enfin enchaîner les matchs

"Je veux y rester et performer, c'est un de mes objectifs. Je reviens de très loin, les blessures sont derrière moi. Le but est de rester fit, en bonne santé. Je veux profiter et prendre du plaisir sur le terrain."

Nkunku reconnait un calendrier chargé mais veut jouer le plus de matchs possibles

"De la pression des clubs? Je pense que oui, surtout sur des joueurs qui sont amenés à jouer beaucoup de matchs, ils doivent avoir la pression. S'il y a beaucoup de matchs cette, ça m'arrengerait, j'ai beancoup d'envie. Mais c'est vrai qu'il y a énormément de matchs, tous les trois jours."

"Rater la Coupe du monde, la période la plus dure", explique Nkunku

"La période la plus dure a été de rater la Coupe du monde. J'adapte ma conditon physique en fonction de mon corps, j'ai un jeu explosif qui amène des duels."

Nkunku sur le capitaine en l'absence de Mbappé

"Pour l'instant, on n'a pas évoqué ça. L'ambiance du groupe était bonne. Je n'ai pas été appelé depuis un an. Le capitaine, c'est Kylian, il est absent. C'est une décision du coach pour donner le capitanat sur cette trêve."

Nkunku explique sa célébration avec le ballon de baudruche

"C'est un petit signe que j'ai fait pour mon fils que j'ai fait avec Leipzig, il a adoré et j'ai continué"

Sur les spécialistes qui l'entourent. "J'ai des personnes qui s'occupent de moi, ça regroupe un peu tout. Beaucoup de joueurs pro ont une cellule autour d'eux."

"Je suis passé par des étapes très difficiles", confie Nkunku

"Je suis passé par des étapes très difficiles psychologiquement. Ce sont aussi des aventures qui rendent plus fort, ça m'a appris à connaitre mon cosps, la patience et la résilience."

Nkunku n'a pas eu de crainte de ne pas retrouver les Bleus

"Le coach me connait bien, même si je ne suis pas titulaire en club, j'essaie d'être le plus performant possible."

Nkunku sur son style de jeu proche de Griezmann

"Je suis très heureux de revenir en équipe de France après plus d'un an d'absence, Antoine Griezmann a laissé un héritage immense en équipe de France. Il marque une génération de foot. Je n'essaie pas de le remplacer, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice. On a des caractéristiques différentes."

Konaté et Nkunku en conférence de presse ce mardi

Au lendemain de leur arrivée à Clairefontaine, les Bleus vont tenir leur première conférence de presse ce mardi. Ibrahima Konaté et Christopher Nkunku s'exprimeront à partir de 11h30.

Didier Deschamps, qui ne pas exprimé face aux médias lundi (une rareté pour un premier jour de rassemblement), le fera mercredi à la veille du match contre Israël, jeudi à Budapest (20h45, Ligue des nations), comme il en a l'obligation.

"Mbappé fait ce qu’il a envie de faire", le constat de Daniel Riolo sur l'absence du capitaine des Bleus

Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, estime que Kylian Mbappé ne sert que ses intérêts personnels en manquant le rassemblement avec l’équipe de France alors qu’il est apte à jouer avec le Real Madrid.

>> Ses propos complets ici: "Mbappé fait ce qu’il a envie de faire", le constat de Daniel Riolo

"On acte une chose qui était claire dans la tête de Mbappé depuis un moment: c’est qu’il fait bien ce qu’il a envie de faire, qu’il n’en a rien à faire de ce que tout le monde peut dire, il fait ce qui est important pour lui à ses yeux et il gère sa carrière comme bon lui semble. C’est quelque chose qu’on savait et il l’acte à chaque sortie."

>> Tous les podcasts de l'After à retrouver ici

Daniel Riolo : "Mbappé fait ce qu'il a envie de faire. Il gère sa carrière comme bon lui semble" + Florent Gautreau : "Deschamps a utilisé la communication la moins claire et la moins courageuse possible" – 07/10
Daniel Riolo : "Mbappé fait ce qu'il a envie de faire. Il gère sa carrière comme bon lui semble" + Florent Gautreau : "Deschamps a utilisé la communication la moins claire et la moins courageuse possible" – 07/10
18:18

Le journaliste de l’After Foot rappelle aussi l’importance de la sélection dans l’optique de décrocher le Ballon d’or, l’une des ambitions de Mbappé. "Les joueurs se servent aussi de leur sélection pour leur carrière, leur contrat, leurs contrats pub, leur communication", énumère-t-il. "Les clubs se servent de la valeur que prennent les joueurs dans leur sélection. Le Ballon d’or, tu ne l’obtiens pas uniquement pars les performances accomplies en club, tu l’obtiens aussi une année d’Euro ou en Coupe du monde par ce que tu as fait dans la compétition. Et c’est le club qui donne les primes si tu es Ballon d’or ou dans le dix premiers. Dans le cas de Mbappé, c’est vraiment: ‘je fais ce que je veux au moment où je le décide’. Ce n’est même pas une lutte économique."

Après la remise en cause de son système par ses joueurs, comment Deschamps va-t-il réagir?

Après la lourde défaite contre l'Italie au Parc des Princes en septembre (3-1), les joueurs de l'équipe de France ont confronté leur sélectionneur Didier Deschamps, lui faisant part de leurs doutes sur le schéma tactique des Bleus. La réponse du technicien lors des deux prochains matchs est attendue.

>>> Nos informations sur les explications entre Deschamps et ses hommes

Tchaouna, Virginius et Ouattara appelés chez les Espoirs

La FFF officialise ce lundi soir les forfaits de Mathys Tel (épaule), Rayan Cherki (cuisse) et Désiré Doué (cheville) chez les Espoirs.

Loum Tchaouna (Lazio Rome), Alan Virginius (Young Boys de Berne) et Kassoum Ouattara (AS Monaco) sont appelés en renforts, indique la Fédération.

Une longue discussion Deschamps-Koundé à l'entraînement

Christopher Nkunku, Randal Kolo Muani et Jules Koundé sont les seuls à s’être entraînés jusqu’au bout, lors de la séance des Bleus à Clairefontaine ce lundi soir. Au programme: exercices de passes longues et courtes, un contre un avec petits buts et exercices de frappes avec le gardien des Espoirs Robin Risser dans les cages.

Une très longue discussion entre Didier Deschamps et Koundé a d'ailleurs eu lieu sur la pelouse, en fin d'entraînement.

Les autres joueurs sont vites rentrés après avoir couru et fait quelques exercices d’échauffement. À part Jonathan Clauss, qui a fait quelques courses à haute intensité avec le préparateur physique Cyril Moine.

Loïc Badé est pour sa part arrivé au château à 17h40, un peu après tout le monde.

VJ

"Un énorme malaise": Di Meco pense que Deschamps s'est fait berner par le Real Madrid sur le cas Mbappé

Eric Di Meco sur l'imbroglio Mbappé, dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Je suis un peu perplexe… Il y a un vrai malaise dans cette histoire-là. La manière dont on a communiqué depuis le début montre que rien ne va. Des joueurs qui ne viennent pas en équipe de France, ça a toujours existé, il y en a qui le faisaient aussi parce qu’ils pensaient à leur corps, leur forme, leur club… Ça a toujours existé. Sauf qu’il y a une manière de le faire, et il y a toute la communication, le timing autour. Mais là, il n’y a rien qui va. Didier nous explique jeudi que Kylian Mbappé va rester en club pour se reposer parce qu’il sort d’une blessure, que tout s’est fait d’un commun accord… Je pense que Didier a appris la titularisation de Mbappé (contre Villarreal) comme nous samedi, et je pense qu’il est tombé des nues. Je suis sûr que ce n’était pas la discussion qu’il a pu y avoir, il pensait vraiment qu’il allait se reposer, faire du frais voire faire du physique. Et il l’a vu jouer. Derrière, quand on lui demande des comptes, parce que tout le monde s’est étonné ce week-end, c’est un grand malaise."

"Bien sûr qu’on peut rater une sélection, on peut rater un rassemblement et penser à un moment donné à sa santé. Sauf que là le timing est terrible, parce que ça vient après l’annonce de la retraite de Griezmann où il y a eu des débats, où on nous a expliqué que le point de départ de cette rupture c’était la non-attribution du brassard, certains passe-droits de Mbappé… Et derrière on voit que Mbappé met son club au-dessus de la sélection nationale. (...) Je dis : il y a un gros problème. Il y a une erreur de stratégie entre Mbappé, le Real Madrid et l’équipe de France. (…) Attention à son image, parce que le public commence à couiner après Mbappé."

Pendant ce temps, Mbappé travaille individuellement à Madrid

Alors que les Bleus se réunissaient à Clairefontaine aujourd'hui, Kylian Mbappé était quant à lui de retour à Valdebebas, le centre d'entraînement du Real Madrid. Mais il n'a pas participé normalement à la séance du jour. 

Le Français a effectué du travail spécifique, à l'écart du reste de ses coéquipiers. Un travail individuel directement lié à sa récente blessure au biceps fémoral de la jambe gauche.

EG

Wesley Fofana va lui aussi passer des examens

Wesley Fofana va-t-il pouvoir obtenir une deuxième sélection en ce mois d’octobre ? A la demande de Chelsea, le défenseur de 23 ans va lui aussi passer des examens à Clairefontaine ce lundi soir, pour un coup reçu au tibia droit il y a trois semaines. Sauf mauvaise surprise, il devrait toutefois pouvoir rester avec les Bleus.

FH

Désiré Doué également forfait avec les Espoirs

Touché à une cheville, l'attaquant du PSG Désiré Doué doit lui aussi déclarer forfait pour le rassemblement des Espoirs. Le joueur de 19 ans est resté sur le banc parisien contre Nice, dimanche en Ligue 1 (0-0).

FH

Equipe de France: Cherki forfait avec les Espoirs

Touché à la cuisse, Rayan Cherki va renoncer au rassemblement de l’équipe de France Espoirs. De retour dans la liste de Gérald Baticle dévoilée jeudi dernier, le milieu offensif de l'OL ressentait une gêne derrière la cuisse et souffrait en outre au niveau des épaules après la rencontre remportée contre Nantes (2-0) en L1, selon son entraîneur, Pierre Sage.

L’IRM passée à Lyon ce lundi matin a confirmé une partie des craintes et révélé une tendinite des ischio-jambiers qui contraint le joueur à déclarer forfait. Le Lyonnais a tenu à se rendre à Clairefontaine pour faire constater la blessure, conformément à la procédure en vigueur en équipe de France. D’ores et déjà forfait pour le match contre Chypre, à Achnas, et incertain pour l'Autriche. Il a tenu à se montrer à Clairefontaine pour qu’une décision soit prise en concertation avec le sélectionneur et le staff médical des Espoirs.

Les Bleuets vont affronter Chypre (10 octobre) et recevoir l’Autriche (15 octobre) en matchs de qualification pour l’Euro 2025.

FH

Wesley Fofana est bien présent, malgré une petite incertitude

Wesley Fofana, le défenseur central de Chelsea, a bien rejoint Clairefontaine pour participer au début du rassemblement des Bleus, malgré un petit doute sur son état physique.

VJ

Deschamps comprend la position du Real dans l'imbroglio Mbappé

Pas question pour Didier Deschamps de jeter de l'huile sur le feu malgré le forfait de Kylian Mbappé pendant la trêve internationale. Le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas critiqué le Real Madrid ou le joueur pour son absence malgré son retour parmi les titulaires madrilènes en Liga.

"Alors après, il peut y avoir des interprétations sur le fait que…oui mais c’est valable pour tous les clubs. A un moment, s’il y a des joueurs qui sont dans la situation qu’il peut y avoir des soucis sur le plan physique, de tout temps ils (les clubs) ont été réfractaires à ce qu’ils puissent aller en sélection et prendre des risques", a estimé le technicien pour la chaîne YouTube de la FFF. "Je ne suis pas là pour prendre des risques, j’ai été entraîneur en club et quand vous êtes en club et que vous estimez qu’il y a un risque, vous pouvez quand même faire jouer les joueurs."

Et Didier Deschamps de poursuivre: "Pour moi cette relation avec les joueurs, de discuter directement avec eux, plus en ayant des éléments sur le plan médical avec les échanges entre les médecins de club et notre médecin, cela m’amène à prendre une décision, je le répète, pour le joueur. Et après avoir dit ça, je ne vais pas dire que ça s’est accentué mais ça n’a pas diminué du fait du calendrier qu’ils ont dans leur club. La quasi-totalité sort des trois dernières semaines en ayant neuf matchs. C’est-à-dire trois matchs par semaine. Donc évidemment, et je regarde aussi les autres joueurs, il y a beaucoup de joueurs qui se blessent. Je n'ai pas analysé en profondeur pour savoir s’il y avait plus de blessures qu’avant mais forcément la surcharge du calendrier amène les clubs qui sont, je le répète, les employeurs, à être plus vigilants par rapport à la situation des uns et des autres."

Deschamps répond à la polémique Mbappé

Didier Deschamps a donné son avis sur la situation de la star tricolore ce lundi en marge du rassemblement des Bleus. Un rendez-vous pour lequel Kylian Mbappé est forfait malgré sa titularisation avec le Real Madrid en Liga pendant le week-end.

"Kylian, de toute façon, il cristallise beaucoup de choses sur lui. Ce n’est pas faire un cas de Kylian, aujourd’hui il faut voir de manière plus générale", a réagi le sélectionneur dans un entretien vidéo publié sur la chaîne YouTube de la FFF. "A savoir, le postulat de départ c’est qu’évidemment les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales - je ne parle pas que de l’équipe de France car c’est valable aussi pour les autres équipes nationales - à un moment ils divergent forcément. Il ne faut pas aussi oublier que, et ça c’est de tout temps, que l’employeur c’est le club et que ce n’est pas la fédération qui est l’employeur."

Et d'enchaîner sur son rôle d'intermédiaire: "Moi je fais en sorte, de par la relation que j’ai avec les joueurs, d’échanger avec eux. Évidemment, pour moi, le plus important c’est l’intérêt du joueur. Je sais très bien qu’il ne va pas aller contre son club. Il n’a pas aussi envie d’aller contre la sélection. Mais à un moment, après discussion, (il faut) faire en sorte de privilégier l’intérêt du joueur sans le mettre en difficulté."

Deschamps explique comment il va choisir son capitaine

Kylian Mbappé forfait et Antoine Griezmann néo-retraité, Didier Deschamps va devoir choisir un nouveau capitaine lors du rassemblement de l'équipe de France. Avant de défier Israël, ce jeudi à Budapest, le sélectionneur tricolore a expliqué comment s'était déroulé sa réflexion.

"C’est dans ma tête bien évidemment mais comme je le fais à chaque fois, l’important c’est de pouvoir en discuter avec les joueurs qui peuvent être concernés. Évidemment l’absence de Kylian, capitaine, et d’Antoine qui était vice-capitaine, sur ces deux rassemblements il y en aura d’autres, forcément", a indiqué le technicien lors d'un entretien accordé aux médias de la FFF ce lundi et diffusé sur la chaîne YouTube de l'instance. "Après, c’est une responsabilité momentanée entre des joueurs qui peuvent l’être. Mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui peuvent être des leaders sans forcément avoir le brassard de capitaine. Le manque d’expérience ou de vécu n’est pas, ne va pas dans le bon sens."

Et Didier Deschamps de préciser: "Après, malgré tout, il y a le nombre de sélections et au-delà de l’ancienneté qui n’est pas forcément un critère déterminant pour moi, c’est plus la capacité que certains ont à avoir des responsabilités sur le moment sans que ça puisse modifier leur comportement ou leurs performances. C’est surtout ça, d’où l’importance pour moi de bien connaître les joueurs sur le plan humain, leur caractère, leur sensibilité par rapport au groupe qui est là sur ce rassemblement."

Konaté débarque avec une cagoule intégrale

Ibrahima Konaté a fait forte impression ce lundi au moment de son arrivée au rassemblement des Bleus, à Clairefontaine. À la sortie de son véhicule, le défenseur tricolore portait une cagoule intégrale. "Vous ne savez pas qui je suis?", lance Konaté, très fier de son coup, aux journalistes. On attend désormais la réponse de Jules Koundé.

"Le vrai capitaine est parti", la colère des Irrésistibles français contre Kylian Mbappé

Non retenu pour le rassemblement de l’équipe de France mais titulaire avec le Real Madrid lors du dernier match de championnat, Kylian Mbappé est au cœur d’un imbroglio. Le porte-parole des Irrésistibles français, principal groupe de supporters des Bleus, fait part de sa déception auprès de L'Équipe.

Et la pilule a du mal à passer du côté des supporters. "Ce qui ressort de cette semaine, pour nous, c'est que le vrai capitaine est parti, celui qui était adoubé par les supporteurs, Antoine Griezmann", déplore Fabien Bonnel, porte-parole des Irrésistibles français, le principal groupe de supporteurs des Bleus, dans les colonnes de L’Équipe. "On se demandait si le choix du capitaine avait été le bon, et avec cet épisode, je ne sais pas. Il y a une erreur quelque part, alors qu'on vient de perdre un modèle d'exemplarité."

Pas de conférence de presse pour Deschamps ce lundi, une rareté

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, ne s'exprimera pas en conférence de presse ce lundi, contrairement à ce qu'il a habitude de faire pour le début de rassemblement. Officiellement, l'entourage des Bleus justifie cette absence de conférence de presse par la tenue du match trop rapprochée face à Israël, jeudi (20h45) à Budapest en Ligue des nations.

La dernier match en date de l'équipe de France un jeudi remonte au 7 septembre 2023 face à l'Irlande (2-0)... et Didier Deschamps s'était tout de même exprimé en conférence de presse le lundi précédent.

Les raisons de l'absence du sélectionneur restent donc floues. Les questions n'auraient pas manqué, notamment sur l'imbroglio autour de Kylian Mbappé, non retenu pour des raisons physiques... alors qu'il a joué avec le Real Madrid samedi face à Villarreal (2-0) en Liga.

Deschamps parlera aux médias mercredi comme il en a l'obligation pour les veilles de match.

Mathys Tel forfait pour le rassemblement des espoirs

L'attaquant du Bayern Munich est blessé à l'épaule et ne vas pas rejoindre les Bleuets, rapporte la presse allemande, une information confirmée par RMC Sport. L'ancien Rennais devrait rester éloigné des terrains pendant environ une semaine.

L'équipe de France espoirs, désormais entraînée par Gérald Baticle, affronte Chypre (ce vendredi à 18h30) et l'Autriche (mardi 15 octobre à 18h30) dans le cadre des qualifications à l'Euro 2025.

Upamecano forfait, Badé appelé

Dayot Upamecano est forfait pour le rassemblement de l’équipe de France. Le défenseur central s’est blessé aux ischios dimanche lors du match de Bundesliga opposant son club, le Bayern Munich, à Francfort (3-3). Le vice-champion du monde n’affrontera donc pas Israël et la Belgique jeudi et lundi prochain en Ligue des nations. Le défenseur de Séville Loïc Badé a été appelé pour le remplacer. Le médaillé d'argent olympique avait déjà été appelé lors du dernier rassemblement au mois de septembre mais il avait dû déclarer forfait en raison d'une blessure à l'ischio-jambier.

Pourquoi il n'y a pas de conférence de presse de Deschamps ce lundi ?

D'habitude, le sélectionneur de l'équipe de France se présente face aux médias le premier jour du rassemblement à Clairefontaine. Une fois n'est pas coutume, Didier Deschamps échappera à cet exercice ce lundi, alors que les joueurs sont attendus au chateau dans les Yvelines. DD devant tenir sa conférence de presse de veille de match mercredi, à 24h de Israël-France jeudi à Budapest (20h45), le staff tricolore a estimé qu'un point média ce lundi, seulement deux jours avant celui de mercredi était dispensable.

Ligue des nations : le classement du groupe des Bleus

  • Italie 6 pts (+3)
  • France 3 pts (0)
  • Belgique 3 (0)
  • Israël 0 (-3)

Quand Deschamps avait convaincu Griezmann de ne pas arrêter les Bleus en 2019

Antoine Griezmann a pris cette semaine sa retraite internationale mais avait déjà songé à arrêter quelques années auparavant comme nous le révélions sur RMC Sport cette semaine. Téléfoot a livré dimanche les détails de cette séquence qui remonte à 2019.

Equipe de France: quand Deschamps avait convaincu Griezmann de ne pas arrêter les Bleus en 2019

Pourquoi Desailly voit l’absence de Mbappé comme "une vraie opportunité"

Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Marcel Desailly a réagi à la non-convocation de Kylian Mbappé pour les prochains matchs de l’équipe de France face à Israël et la Belgique en Ligue des nations. Le champion du monde 1998 comprend l’absence du capitaine des Bleus, qui a joué samedi avec le Real Madrid, et espère que d’autres internationaux vont en profiter pour se montrer davantage.

Équipe de France: pourquoi Desailly voit l’absence de Mbappé comme "une vraie opportunité"

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur l'équipe de France avant les deux rencontres de Ligue des nations face à Israël jeudi à Budapest et la Belgique le lundi 14 octobre à Bruxelles.

RMC Sport