Payet: l’Angleterre en est fan, Deschamps le boude

- - AFP
Dimitri Payet frappe à la porte des Bleus, un peu plus à chaque journée de Premier League. Sans vraiment se faire d’illusion. Depuis son arrivée à West Ham l’été dernier, l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille n’en finit plus d’enchaîner les bonnes prestations. Et d’impressionner l’Angleterre. Le joueur, transféré pour 15 millions d’euros chez les Hammers, a de nouveau brillé lors du match nul face à Manchester City samedi (2-2).
Lineker : « Payet est la meilleure recrue de la saison »
« Payet me donne envie d’acheter un billet pour un match de West Ham, commente Jamie Redknapp sur Sky Sports Sa prestation était d’une telle classe qu’elle en a éclipsé David Silva, que j’adore. » Gary Lineker, consultant pour la BBC, voit même en lui un « sacré joueur » et la « meilleure recrue de la saison ». Des éloges qui n’ont de cesse de ressurgir à chaque sortie du Français. Le joueur de 28 ans a même décroché la note de 9 (!) dans le Times pour son match de samedi.
« Le cerveau de l’équipe » pour Henry
Sans doute en vain pour disputer l’Euro en France, en juin prochain. Didier Deschamps ne le porte en effet pas particulièrement dans son cœur en raison de son attitude jugée inadéquate chez les Bleus. Une situation injuste selon Thierry Henry, consultant pour Sky Sports, qui déclarait fin octobre : « Je pense que Payet est le cerveau de l'équipe (de West Ham). Je le connaissais déjà et West Ham a eu une excellente idée en le faisant venir. Il est encore tôt, mais si la saison devait s’arrêter maintenant, il serait à la lutte pour le titre de meilleur joueur de la saison. » Peut-on vraiment laisser de côté le meilleur joueur de la saison de Premier League ?
Deschamps : « Il a le droit de ne pas comprendre, ce n'est pas mon problème »
Le sélectionneur craint surtout sa réputation d’enfant terrible et devrait donc se passer de ses services, pour des raisons extra sportives. La dernière sélection de Payet chez les Bleus date du mois de juin, face à l’Albanie (1-0) et n’avait pas spécialement convaincu. Depuis, il n’a plus été ne serait-ce que convoqué, à plus forte raison après cette sortie maladroite dans la presse où il ne comprenait justement pas sa non-sélection : « Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce qu'il attend vraiment de moi », déclarait l’ancien Stéphanois dans le Canal Football Club en septembre. « Il a le droit de ne pas comprendre, ce n'est pas mon problème à la limite », lui avait répondu Didier Deschamps sur RMC. A en croire les observateurs anglais, Payet n’est pas le seul à ne pas comprendre.