Pays-Bas - France: comment Clauss, de retour en Bleu, a marqué des points au poste de latéral droit

Sept minutes auront suffi pour faire la différence. De retour en équipe de France plus d’un an après sa dernière sélection, le 25 septembre 2022 lors d’un match de Ligue des nations face au Danemark (défaite 2-0), Jonathan Clauss a délivré une passe décisive pour Mbappé sur l'ouverture du score des Bleus face aux Pays-Bas ce vendredi soir (victoire 2-1, qualifications à l’Euro 2024).
>> Revivez Pays-Bas-France (1-2)
Sur l’action, le latéral marseillais se montre disponible aux avant-postes et particulièrement précis dans le dernier geste pour offrir un caviar à Kylian Mbappé. Un parfait résumé de sa soirée à Amsterdam, où il a montré que son absence dans la liste pour la Coupe du monde au Qatar avait visiblement été digérée.
"Clauss été audacieux, a salué Daniel Riolo après la rencontre dans l’After Foot sur RMC. Ce n’était pas sa première sélection, mais il est parti, il est revenu… Il pourrait se dire 'est-ce que j’ose faire ce que j’ai envie de faire ?' Il a osé ! J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait."
Clauss: "J'ai laissé les émotions de côté"
Alors qu’il se savait très attendu pour son retour, le principal intéressé a tout fait pour se mettre dans une bulle. Au point d’en oublier certains moments de sa rencontre. "Les émotions vont arriver un peu maintenant, j’ai décidé de faire face à moi même cette semaine en étant moins dans le rêve que la première fois, a confié Clauss sur TF1 après le coup de sifflet final. J'ai laissé les émotions de côté, je n’avais en tête que ce match-là. Sur ma passe décisive, je ne sais même pas si je la célèbre ou pas !"
Avec Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni, le joueur de l’OM, utilisé depuis le début de la saison dans une défense à quatre en club après avoir longtemps évolué dans une défense à cinq, a sans aucun doute été le meilleur Français sur le terrain de la Johan Cruyff Arena. "Il a été égal à lui-même, tranquille avec le ballon, a salué Didier Deschamps au micro de la chaîne L’Equipe. Il confirme ce qu’il fait à Marseille, cette capacité technique et à être présent défensivement. C’est positif pour son retour et pour l’équipe."
Une tête de titulaire en puissance ?
Pour sa septième sélection, Clauss a donc visiblement marqué des points dans l’esprit de Deschamps. Dans un secteur où l’équipe de France se cherche un taulier depuis un bon bout de temps, il a su montrer qu’il avait les capacités d'être une vraie solution aux côtés de Jules Koundé, titulaire du poste lors des matchs de septembre mais blessé pour ce rassemblement. Benjamin Pavard, de son côté, est désormais perçu comme une option en défense centrale, comme l’a lui-même indiqué le sélectionneur en conférence de presse au moment d’annoncer sa liste pour les deux rencontres face aux Pays-Bas et l’Ecosse (ce mardi en amical): "Entre Jules et Benjamin, celui qui est mis dans l'axe c'est Benjamin, qui a plus de difficultés au poste de latéral."
Toute la question est désormais de savoir si Clauss peut venir titiller Koundé lorsque celui-ci sera de nouveau disponible. "Avec Koundé, tu n'as pas l’action du premier but, on n’a pas ce genre de mouvement. Je préfère les arrières droits comme Clauss. Je n'ai rien contre Koundé, c’est un super joueur… mais ce n'est pas un arrière droit. Qu’on mette un vrai arrière droit !", a plaidé Daniel Riolo dans l’After Foot ce vendredi soir. Sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena, Clauss a en tout cas mis toutes les chances de son côté pour exaucer ce souhait.