"Pour devenir un grand…" : les confidences de Pogba

Paul Pogba - AFP
Son mauvais match face à l’Albanie
« C’est une bonne leçon pour moi. J’étais dans une belle cadence et le match contre l’Albanie m’a permis de redescendre. Je n’avais pas pris la grosse tête, mais… Ça arrive. Même les meilleurs ne font pas tout le temps des bons matches. Je sais personnellement que je n’ai pas donné le meilleur de moi-même. Je pouvais faire beaucoup plus. C’était un jour comme ça. J’espère que je vais me réveiller le prochain match et vite oublier ce match contre l’Albanie. »
Sa facilité dans le jeu
« C’est ma qualité et aussi mon point faible. Il faut que je joue juste, que j’apprenne et que je prenne de l’expérience. Ça va venir au fur et à mesure. Il va falloir que je grandisse et que j’apprenne. »
Les conseils de Didier Deschamps
« Il me dit toujours qu’il faut que j’arrive à jouer juste, pas dans la gourmandise. Je l’ai toujours dit, c’est mon principal défaut. Pour devenir un grand, il faut que je trouve un juste milieu entre le geste technique et la passe à un coéquipier. C’est là où je dois progresser. »
Sa progression en équipe de France
« J’ai beaucoup progressé, surtout en équipe de France. Ça vient avec les sélections car maintenant, tout le monde me fait confiance. On se sent très bien dans cette équipe, on est une vraie famille. Je suis à l’aise et je prends du plaisir ici. Le fait d’avoir plus de sélections m’a fait progresser et ‘ai beaucoup plus d’expérience. Mais sur les matches comme celui de l’Albanie, je dois essayer d’être plus influent, plus décisif et ne pas faire les erreurs que j’ai pu faire. C’est sur ce point-là que je dois progresser. »
Le soutien du public français
« On voit que les supporters sont maintenant derrière nous. Dès qu’on est arrivé à l’hôtel, j’ai vu la foule présente. Ils criaient nos noms et franchement, ça nous fait plaisir car il n’y avait pas ça lors de mes premières sélections. Là, tu te rends compte que la France nous soutient vraiment. Ça nous fait plaisir et on veut donner de bons résultats aux supporters. Ça me donne envie de faire de bonnes performances pour la France. »
L’absence de Zlatan pour France-Suède
« Zlatan, on sait tous que c’est un grand joueur. On n’a pas peur de lui. On a joué contre le Portugal avec Cristiano. Qu’il soit là ou pas, on va jouer contre la Suède comme on doit le faire. On veut gagner nos matches. Tant mieux pour nous, tant pis pour eux. »
« L’ambianceur » de l’équipe de France
« Qui a dit ça ? (rires) Je suis comme sur le terrain, je prends toujours du plaisir. J’aime bien rigoler et je me sens bien dans cette famille. J’aime bien taquiner les gens, mais je pense que le premier ambianceur, c’est Pat (Evra). »
Ses objectifs
« Je veux déjà remporter l’Euro 2016. Après personnellement, je veux devenir un grand joueur, faire de grandes choses et gagner la Ligue des champions. Mon contrat avec le Juve va me permettre d’avancer et atteindre mes objectifs. Il y a beaucoup de joueurs français qui ont gagné le Ballon d’Or en passant à la Juventus. Pour moi, c’est un très grand club. Je sais qu’à l’avenir, on peut gagner quelque chose. Il va falloir avoir un peu plus financièrement car on n’est pas le Real Madrid, Manchester United ou le PSG. Mais je sais qu’on a les joueurs pour. »
Son titre de meilleur jeune du Mondial
« J’étais très content d’être élu meilleur jeune de la Coupe du monde. Ce n’était pas mon objectif car je voulais gagner la compétition. Mais je reste très content. »
Son favori pour le Ballon d’Or
« Je pense qu’on le sait tous, ça va être Cristiano Ronaldo. C’est logique pour tout le monde. »