RMC Sport

Pour les Bleus, c’est "Balèze" Matuidi !

Blaise Matuidi.

Blaise Matuidi. - AFP

Hier soir, il n’y en avait que pour lui. Lui, c’est Blaise Matuidi. Ou plutôt « Balèze » Matuidi, auteur d’un doublé sous le maillot bleu face à la Serbie (2-1) et une fois encore d’une prestation de très haut niveau. Une performance qui a bluffé ses partenaires.

Comme Jean Tigana par le passé, Blaise Matuidi est un joueur increvable, doté de « trois poumons » et d’un cœur gros comme ça. Valeur sûre du foot français depuis trois saisons, le milieu du PSG s’est même accordé le luxe de se muer en double buteur tricolore, hier soir à Bordeaux, face à la Serbie (2-1). Avec, cerise sur le gâteau, une reprise de volée qui fera date et qui a frappé les esprits. A commencer par ceux de ses partenaires, qui ne tarissaient pas d’éloges à son égard hier soir dans les entrailles du Matmut Atlantique.

« Blaise, c’est un très très bon joueur, souligne Morgan Schneiderlin. Il est impressionnant en ce début de saison comme il l’a été ces dernières années. C’est un joueur qui a un abattage fantastique. Et quand il met des buts comme ça, extraordinaires, il complète sa palette. Voilà, on est contents pour lui, qu’il continue comme ça. Je lui ai dit avant de partir que je voulais le voir à dix buts au mois de novembre mais bon s’il continue comme ça, il va le faire ! »

Trémoulinas : « Blaise, il vole ! »

« En ce moment, Blaise, il vole ! Il est très haut ! », poursuit Benoît Trémoulinas. Il a marqué un but extraordinaire, exceptionnel. Mais on commence à être habitués car ça fait depuis pas mal de temps qu’il marque beaucoup de buts… et des très beaux ! »

« Il prouve depuis pas mal de temps sa régularité déjà avec son club, Paris, et puis avec l’équipe de France, analyse de son côté Mathieu Valbuena. Je pense que c’est que du bonus pour la sélection et maintenant, s’il se mue en buteur on est preneurs ! » Raphael Varane se montre tout aussi enthousiaste : « Il faut qu’il reste comme ça : nous, ça nous plait quand il marque des buts ! »

Martial : « Un but venu d’ailleurs »

Enfin, le dernier mot revient à un pur attaquant, Anthony Martial, qui a apprécié en connaisseur le show réalisé par Matuidi : « Déjà, il a marqué un but d’attaquant -le premier- avec sa tête. Après, le deuxième est un but venu d’ailleurs et on est très contents pour lui. C’est vrai qu’en ce moment, c’est l’un des meilleurs milieux de terrain au monde et j’espère qu’il va continuer sur cette lancée. »

la rédaction avec J.Sillon et Mathieu Dal'zovo à Bordeaux