RMC Sport

Pourquoi Blanc mise sur la Ligue 1

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Pour défier l’Angleterre à Wembley le 17 novembre, le sélectionneur des Bleus a convoqué 15 joueurs de Ligue 1 dans son groupe de 22. Explication d’un phénomène paradoxal.

Ce n’est pas encore un plébiscite. Mais cela commence à y ressembler. A l’heure d’établir sa liste pour Angleterre-France (le 17 novembre à Wembley), Laurent Blanc a largement puisé dans le réservoir national. Une fois de plus. Parmi les 22 joueurs convoqués pour cette rencontre de prestige, 15 évoluent en Ligue 1. Soit les deux-tiers du groupe.

Le sélectionneur justifie son choix. « Je n’ai pas voulu privilégier la Ligue 1 par rapport aux championnats étrangers. Loin de moi cet état d’esprit, se défend-il. Mais dans les grands clubs étrangers, il y a très peu de joueurs français qui sont titulaires indiscutables. En revanche, dans le championnat français, il y a des joueurs qui sont importants pour leurs clubs. Pour le moment, c’est un critère qui compte à mes yeux. »

De là à y voir une Ligue 1 plus compétitive, il n’y a qu’un pas. Que certains refusent de franchir. « C’est plus difficile de s’imposer à l’étranger, nuance Olivier Dacourt, l’ancien international. La concurrence est plus féroce. La presse est aussi plus intransigeante, notamment en Italie et en Espagne. On le voit avec Benzema. Il est remplaçant, mais il est au Real Madrid. En concurrence avec Cristiano Ronaldo et Higuain ! »

Cabaye : « Un signal fort »

Cette vague hexagonale fait en tout cas souffler un vent de fraîcheur chez les clubs concernés (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint-Etienne et Lorient). Mais aussi chez leurs concurrents. « C’est bien pour le championnat, approuve Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur lensois. Même si certains le critiquent, ça prouve qu’on a de bons joueurs. » « C’est un signal fort envoyé aux pensionnaires de Ligue 1, appuie Yohan Cabaye, le milieu du LOSC. C’est une autre approche des listes de l’équipe nationale. Ça va nous donner plus de confiance. C’est une bonne chose aussi pour tous les jeunes. Ça va leur donner envie de travailler et peut-être de rester plus longtemps dans leurs clubs formateurs. » Blanc ne s’en plaindra pas.

Alexandre Jaquin avec les correspondants RMC Sport