RMC Sport

Premier bain de foule pour les Bleus

Les Bleus se sont entraînés devant 8 000 spectateurs

Les Bleus se sont entraînés devant 8 000 spectateurs - -

L’équipe de France s’est entraînée devant 8000 spectateurs ce samedi à Valenciennes à la veille de sa rencontre contre l’Islande. Dans une ambiance chaleureuse, les Bleus ont même eu droit à quelques « surprises ».

Ils ne voulaient manquer ce rendez-vous pour rien au monde. Alertée de la venue de l’équipe de France au Novotel de Valenciennes, une cinquantaine de supporters avait fait le déplacement pour voir les Bleus et ainsi tenté de glaner un autographe. A la veille de sa première rencontre de préparation avant l’Euro contre l’Islande, la bande à Blanc a pourtant glacé l’ardeur des fidèles supporters. Derrière les grilles, ils n’ont eu droit qu’à un signe de la main de quelques joueurs, Debuchy et A.Diarra notamment . Pas de photo, pas d’autographe… « C’est une honte, s’exclame Damien. Je suis là depuis 11h (les Bleus sont arrivés à 13h30, ndlr). Ils ne prennent même pas le temps de venir nous saluer. » Encore plus véhément, Laurent a fait le déplacement avec son fils, maillot bleu sur le dos. Le seul souhait du père de famille : voir la France se planter dès la phase de poule.

La journée de l’équipe de France dans le Nord avait donc bien mal commencé. C’était avant que Laurent Blanc ne vienne à la rencontre de ces fidèles pour expliquer la situation et donner rendez-vous à 18h, au stade, à l’occasion de l’entraînement public. Car pour les joueurs, repas et sieste au programme. Un peu plus tard en conférence de presse, le sélectionneur aura néanmoins un mot pour le public de province. Tout comme Philippe Mexès, le capitaine du jour. « On connait les gens du Nord. On sait que c’est un public très chaleureux », glissait alors le défenseur de l’AC Milan.

Des mariés pour finir l’entraînement

A quelques minutes de l’entraînement, dans les travées du Hainaut, 8000 spectateurs, en majorité des enfants, sont venus assister aux derniers réglages de veille de match. « Ça n’a pas été difficile de trouver 8 000 volontaires pour passer ce moment privilégié, se félicite Valérie Létard, présidente de la communauté d’agglomérations de Valenciennes qui regroupe 35 villes. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir le résultat. » En tribunes, des représentants d’associations, des clubs de foot, des bénévoles récompensées de leur engagement sur le territoire. Sous un chaud soleil, et sous les yeux de Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes, les coéquipiers de Philippe Mexès s’entraînent plus d’une heure dans une ambiance très chaleureuse.

Le natif de Boulogne-sur-Mer, Franck Ribéry, qui court à part, est particulièrement acclamé. Tout comme Karim Benzema ou Laurent Blanc qui adresse un signe de la main au public qui reprend : « Président ! Président ! ». Fin de la séance, et surprise, les joueurs et le staff voient débarquer un couple de jeunes mariés qui s’invitent le temps d’une photo dans le rond central avec tout le groupe. Les deux « tourtereaux », Patrice et Stéphanie, ont même droit à une photo tant convoitée par madame avec Yoann Gourcuff. Le temps de saluer le public, le groupe s’engouffre ensuite dans le tunnel.

Pierrick Taisne, à Valenciennes