Premiers pas vers l’Espagne !

- - -
La génération Platini est déjà en marche. Mais après une Coupe du monde 1978 mitigée, où ils ne passent pas le premier tour, les Bleus entendent réussir l'édition espagnole. Pour cela, ils doivent d'abord se qualifier. Après une victoire facile (7-0) à Chypre pour l'ouverture des éliminatoires, les Bleus accueillent l'Irlande de Liam Brady au Parc des Princes. Dans ce groupe de la mort, qui compte aussi la Belgique et les Pays-Bas, tous les points comptent. Mais les joueurs de Michel Hidalgo le savent, et ils ne manquent pas ce premier grand rendez-vous.
Une Irlande joueuse
Dès la 11e minute, Michel Platini reprend au point de penalty un centre de la gauche de Jean Tigana pour ouvrir le score. Les Battiston, Bossis, Lopez (qui retrouve son poste de libéro à l'occasion de ce match), Rocheteau ou Six gèrent ensuite tranquillement la rencontre, face à une équipe d'Irlande joueuse, mais un ton en-dessous des Bleus.
A la 66e minute, Bernard Lacombe cède sa place au Stéphanois Jacques Zimako. Dominique Rocheteau prend alors place au centre de l'attaque française, ce qui permet aux Bleus de jouer en 4-3-3. La formule est payante. Une dizaine de minutes plus tard, Didier Six glisse la balle à Zimako, qui trompe à nouveau Gérald Peyton d'une frappe croisée à 10 mètres (2-0, 77e). Le Néo-Calédonien marque le deuxième et dernier but de sa carrière internationale. Il permet surtout à la France de s'assurer une victoire d'importance.
Car au final, ces Irlandais, qui l'emporteront 3-2 au retour, constitueront de redoutables adversaires. Ils termineront troisième du groupe, derrière la Belgique et à égalité de points avec la France, mais devant les Pays-Bas, éliminés à la surprise générale.
La fiche technique
A Paris, Parc des Princes, le 28 octobre 1980
Qualification pour la Coupe du monde 1982
France-République d'Irlande : 2-0 (1-0)
Buts : Platini (11e), Zimako (77e)
France : Dropsy - Battiston, Bossis, Lopez, - Larios, Tigana, Platini (J. Petit, 74e) - Rocheteau, Lacombe (Zimako, 66e), Six.
République d'Irlande : Peyton - Langon, Lawrenson, Moran, Hughton - Grealish, Brady, Martin (Ryan, 78e) - Robinson, Stapleton, Heighway.
Arbitre : M. Lamo Castillo (Espagne)
Spectateurs : 44 000 spectateurs
Le grand témoin
Didier Six : « Brady, c'était leur Platini »
« Ce match remonte à très loin ! Mais je me souviens quand même du résultat (2-0) et du deuxième but, auquel j'avais participé. Je donne un ballon à Zimako, après une action où j'étais parti en position d'avant-centre. Je me déporte sur le côté gauche et je glisse la balle à « Zimi » qui arrive sur la droite. Il n'a plus qu'à la mettre dans le coin. Les Irlandais faisaient moins peur à l'époque qu'aujourd'hui. Mais ils possédaient un bon jeu de tête et jouaient assez bien au ballon, quoi qu'on en dise. Avec William Brady, ils comptaient aussi un technicien hors pair dans leurs rangs. C'était un peu leur Platini. Il y avait déjà un bon groupe dans cette équipe de France. On était ensemble depuis 1976. Il est sûr qu'on a créé un lien très fort. »