RMC Sport

Prime au consensus

-

- - -

L’affaire des primes a marqué le premier jour du stage d’Angleterre-France de mercredi (21h) à Wembley. Selon nos informations, un accord aurait été trouvé entre Fernand Duchaussoy et les joueurs au sujet des primes du dernier Mondial. Ces derniers récupéreraient leurs primes relatives aux qualifications de la dernière Coupe du monde et céderaient celles du dernier Mondial.

Alors que la polémique sur les primes de la Coupe du monde empoisonne son quotidien depuis une semaine, Laurent Blanc a tenu à y mettre un terme définitif ce lundi lorsqu’il a retrouvé les mondialistes à Colney, au nord de Londres, avant un match amical Angleterre-France mercredi (21h) à Wembley. Avec réussite ? Un accord aurait été trouvé à l’issue d’une réunion entre les joueurs et Fernand Duchaussoy lundi soir après le dîner. Si aucune communication n’a été faite à la sortie de cette réunion, un terrain d’entente financier aurait été trouvé entre les deux parties. Ainsi, les joueurs récupéreraient leurs primes relatives aux qualifications de la dernière Coupe du monde et renonceraient à celles du dernier Mondial. A priori, la FFF devrait communiquer à ce sujet ce mardi matin.

En début d’après-midi à l’hôtel, l’ancien entraîneur bordelais avait réuni les internationaux présents en Afrique du Sud. L’objectif, trouver un accord avant d’acter une décision ferme et définitive avec la FFF : « Les joueurs ont pris des engagements et adopté une position claire », indiquait Laurent Blanc après cette réunion. Les mondialistes renoncent à leurs primes marketing de la Coupe du monde, mais pas à celles qui concernent la qualification. « On a dit qu’on laissait les primes de la Coupe du monde, confirme Florent Malouda. Nous n’avons pas changé d’avis. Si elles peuvent être reversées au football amateur, ce sera encore mieux. »

Duchaussoy « Aucun centime n’entrera dans les caisses de la FFF »

La venue du président de la Fédération, Fernand Duchaussoy, lundi en fin d’après-midi à Londres, devait permettre de trouver un accord définitif entre les joueurs et l’instance fédérale. Avant de regagner la capitale anglaise, Duchaussoy semblait décidé à mettre un terme à cette affaire. « Je joue les pompiers de service », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’argent des primes sera versé totalement au football amateur et qu’aucun centime n’entrera dans les caisses de la Fédération ».

Si tout le monde a tiré dans le même sens, cette polémique semblait néanmoins agacer les joueurs absents en Afrique du Sud. « Moi, je n’étais pas là, soupire Samir Nasri. Je pense simplement qu’il faut faire table rase du passé. » Laurent Blanc aussi aimerait parler d’autre chose. « Il n’y a donc pas de questions sur l’Angleterre », s’est même irrité le Président…