RMC Sport

Puel : « Lloris, comme Barthez à son meilleur niveau »

Claude Puel est très élogieux à l'égard de son gardien de but.

Claude Puel est très élogieux à l'égard de son gardien de but. - -

L’entraîneur de l’OL est dithyrambique au sujet de son gardien, en concurrence avec Steve Mandanda en équipe de France.

Claude, cette mini-trêve arrive-t-elle au bon moment ?
Pour les joueurs qui ne sont pas sollicités oui. Car pour les internationaux, c’est très dur. Ils n’ont jamais de repos. Depuis le début de la saison, ils ne font quasiment que de la récupération entre les matches. Ils enchaînent tous les trois jours. C’est énorme.

Il ne semble pas y avoir de hiérarchie clairement définie en équipe de France au poste de gardien de but. Est-ce que cela vous dérange ?
Raymond Domenech est là pour choisir. Moi je suis très content de ce que peut faire Hugo. Par rapport à la pression qui l’entoure, il tient plus que la route. Il ne perd pas le fil. Il a beaucoup de recul, d’analyse et de qualités. Il prouve sur le terrain et c’est ensuite à Raymond Domenech de prendre sa décision.

Selon Frédéric Antonetti, Hugo Lloris a un plus gros mental. Etes-vous d’accord avec lui ?
Je ne fais pas de comparaison. Je connais Hugo, mais je ne connais pas Mandanda, Douchez ou Carrasso. On peut apprécier un gardien par rapport à ses performances en club mais on ne le connait pas vraiment à fond. Hugo a tout ce qu’il faut pour être un gardien de très haut niveau. Il a une marge de progression extraordinaire. Comme il l’a déjà dit dans une interview, il ne subit jamais. Il force l’adversaire à en faire toujours un plus. Face à Lens (2-0 pour l’OL), on a dit que Yohan Demont avait raté son penalty (le Lensois avait tiré à côté, ndlr). Mais Hugo est parti là où il fallait. Il pousse l’adversaire à ouvrir davantage le pied. Il va loin et soulage sa défense. Sa surface de réparation lui appartient. C’est énorme. Il est un peu comme Fabien Barthez à son meilleur niveau.

La rédaction - GG