Quelle attaque pour les Bleus ?

Olivier Giroud et Karim Benzema - -
Le casse-tête se poursuit pour Didier Deschamps. Les forfaits de Clément Grenier et surtout de Franck Ribéry forcent le sélectionneur français à redistribuer les cartes dans son secteur offensif. Le Munichois n’avait certes participé à aucun des deux matches de préparation face à la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1), mais le sélectionneur se voyait déjà le placer sur le côté gauche au Brésil. Avec son forfait, les Bleus ont perdu l’une de leurs meilleures armes. Depuis l’arrivée de Deschamps, le troisième du dernier Ballon d’Or a été impliqué sur 47% des buts inscrits par l’équipe (6 buts et 9 passes décisives). Qui dit mieux ? Personne, Mathieu Valbuena arrivant en deuxième position avec une implication sur 35% des réalisations françaises depuis l’été 2012.
L’équipe de France a surtout perdu une bonne dose d’expérience en attaque. Désormais, le secteur offensif des Bleus n’enregistre qu’une seule apparition en Coupe du monde : celle de Valbuena en 2010 face au Mexique pendant… 21 minutes. Autant dire qu’on est proche de l’expérience zéro. « C’est évidemment une donnée importante sur un tournoi final, reconnait Deschamps. Mais la jeunesse a aussi ses qualités : l’enthousiasme, la générosité et un brin de folie. Dès le départ, il y avait beaucoup de jeunes joueurs. Mais il est aussi question de potentiel et d’occasion de leur fournir de l’expérience. »
Benzema devrait glisser sur le côté gauche
En l’absence de Ribéry, Karim Benzema semble le mieux armé pour endosser le costume de taulier. Avec 65 sélections, l’attaquant peut avancer son beau bilan avec le Real Madrid cette saison : 24 buts toutes compétitions confondues et une Ligue des champions en poche. « C’est un joueur de classe mondiale, résume le sélectionneur. Cela ne sert à rien que je lui en demande plus. Il faut qu’il joue comme il sait faire. Il marque, il est content. Il fait marquer, il est content aussi. Lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, évidemment que c’est un joueur qui tire l’équipe vers le haut. » Mais Benzema en équipe de France, ce sont aussi deux Euro proches du mutisme en 2008 et 2012, une non-sélection pour la Mondial 2010 et 1222 minutes passées sans marquer de juin 2012 à octobre 2013.
Derrière, le statut d’homme en forme du moment revient à Olivier Giroud, avec deux buts inscrits face à la Norvège et un bon match face au Paraguay en l’absence de son rival, ménagé pour soulager son adducteur gauche. Ce dernier de retour, Deschamps peut-il sacrifier son habituel 4-3-3 pour associer le Madrilène et le Gunner à la pointe de l’attaque ? Ce n’est pas la tendance avant le dernier match de préparation face à la Jamaïque, ce dimanche à Lille (21h). Selon nos informations, Benzema devrait glisser sur le côté gauche pour laisser Giroud en pointe. A droite, Mathieu Valbuena tient la corde et devrait débuter le Mondial avec un statut de titulaire. « Je ne suis pas figé, assure cependant Deschamps. Je peux ne pas changer de système mais le profil des joueurs change forcément l’animation. En termes d’organisation, je peux avoir plus de présence offensive… Il y a différentes options. » Comme Rémy Cabella, suppléant de Franck Ribéry et auteur d’une entrée convaincante face à la Norvège.
A lire aussi :
>> EN IMAGES - Equipe de France : la compo probable face à la Jamaïque
>> Deschamps : « Le ciel ne m’est pas tombé sur la tête non plus »
>> Ribéry jette l’éponge, Cabella à la rescousse
Le titre de l'encadré ici
|||
La compo probable des Bleus face à la Jamaïque :
Lloris - Debuchy, Sakho, Varane, Evra - Cabaye, Matuidi, Sissoko - Valbuena, Giroud, Benzema.