Quelles conséquences pour les Bleus ?

Que va faire Raymond Domenech après le forfait de Lassana Diarra - -
Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’équipe de France connaisse son premier coup dur. Le forfait de Lassana Diarra va inévitablement avoir des répercussions sur la gestion de Raymond Domenech. Le Madrilène était non seulement l’un de ses hommes forts au poste de milieu de terrain du onze tricolore, mais en plus, il pouvait éventuellement dépanner en tant que latéral droit. Du coup, Domenech doit aujourd’hui faire face à deux interrogations : comment va-t-il remplacer Diarra d’un point de vue tactique ? Et surtout va-t-il rappeler un nouvel élément pour pallier son départ ? Sur ce sujet, l’encadrement des Bleus affirme que « pour le moment, le staff ne convoque aucun joueur ».
Mais la tentation existe. Le Rennais Yann M’Vila, qui est actuellement en Argentine avec les Espoirs, serait alors l’heureux élu. Domenech est en effet obligé de puiser dans sa liste initiale des trente comme le stipule le règlement de la FIFA s’il veut convoquer un nouveau joueur. Or, M’Vila faisait partie des six exclus de Domenech en début de semaine. Son profil est le plus à même de correspondre au remplaçant de Diarra.
M’Vila de retour ?
Tactiquement, le sélectionneur a testé samedi après-midi un schéma de jeu inédit en 4-1-2-3 alors qu’il a alignait le plus souvent un 4-2-3-1. Le joueur d’Arsenal, Abou Diaby, a ainsi pris numériquement la place de Diarra mais dans un registre un peu plus offensif, aux côtés de Yoann Gourcuff. Toulalan lui se retrouvait dans une position de sentinelle, milieu défensif devant la défense.
Reste à savoir si cette option était de circonstance compte tenu des absences de Franck Ribéry et Florent Malouda, qui reviendront dimanche. Ou si Domenech compte poursuivre dans cette voie en incorporant ou pas ces deux éléments dans ce système de jeu. Les prochains jours en diront plus.