Quelles étapes suivre pour les champions du monde afin de vite retrouver la forme

Les Bleus ont-ils perdu le rythme après leurs vacances?
"En trois semaines, on ne perd pas le rythme de la compétition. L'inconvénient, c'est qu'ils ont eu moins de vacances, donc moins de temps à passer en famille et avec les amis. Sur l'aspect de la préparation physique, c'est suffisant pour récupérer. Mais c'est surtout l'aspect nerveux qui est pris en compte avec tout le stress lié à cette compétition. Après il y a un "désentraînement". Il y a donc une perte musculaire, même si en trois semaines, c'est très facilement rattrapable. Pour moi, ça reste un avantage. Sur le très haut niveau, couper trop longtemps n’est pas intéressant."
Retrouver du jus et éviter les blessures
"Ils ne sont pas blessés donc il faut juste trouver le rythme en faisant un travail de prévention de blessure parce qu’on va les remettre dans un rythme très intense très rapidement. Il y a deux choses qui vont être mises à mal pendant les coupures, ce sont les qualités aérobies et musculaires. Les deux se récupèrent rapidement. Concernant la vitesse et l’explosivité, le fait d'avoir coupé leur permet d'avoir plus de jus. En une semaine, ils retrouvent leur vitesse. L'objectif n'est pas de les préparer à un match de 90 minutes.
Ce sera plus progressif pour eux. Sur un travail de préparation de 5-6 semaines, il y a tout un travail de fond à faire. On reprend quasiment tout depuis le début. Pour eux, après deux semaines, on va cibler un travail préventif pour éviter les blessures, un travail de renforcement et essayer de retrouver le niveau de force qu'ils avaient avant la coupure. Et ensuite un travail aérobie et un travail sur les excès pendant les vacances. Retravailler sur l'aspect musculaire et diminuer les stocks de glucides."
Se ménager aux entraînements
"Le travail qu'ils vont faire dans les prochaines trois semaines n'est pas très compliqué. Il est axé sur des choses très spécifiques. Avec pas mal d'intensité. Après on ne peut pas leur demander les mêmes choses que les autres joueurs, parce qu'ils vont faire 50 matchs. Et il faut pouvoir les ménager et les alléger, en tous cas dans les prochaines semaines. Sur les entraînements par exemple, on va demander aux joueurs 90 minutes et eux seulement 70 minutes. Ce sont des joueurs avec qui il faut aller à l'essentiel. Il y a des choses qu'ils n'ont pas besoin de faire."
Quand reprendre la compétition?
"Après trois semaines de coupure et une semaine de préparation, je pense que c'est jouable de les mettre sur le banc, pas sur le premier match mais sur le match qui suit. Il y a deux façons de faire: si on leur a donné un programme avant de reprendre l'entraînement avec le groupe, ils peuvent être sur le banc dès ce week-end. Mais s'ils n'ont rien fait du tout, il y a au moins une semaine, voire quinze jours de travail. Et ensuite pour moi c'est un banc sur le deuxième match et normalement ils sont titulaires sur la journée d'après."