RMC Sport

Qui a besoin de repos? Qui est frais? On a comparé les temps de jeu des Bleus avant les matchs amicaux

L’équipe de France s’apprête à défier la Colombie ce vendredi, puis la Russie mardi, en matchs amicaux. Alors que la composition de départ est loin d’être fixée, on a passé en revue les temps de jeu des Bleus cette saison en club. Et il y a de gros écarts.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a annoncé qu’il pratiquerait un "turn-over" lors des matchs amicaux face à la Colombie vendredi et la Russie mardi prochain. Pour voir où ils en sont, on a passé en revue les temps de jeu de nos internationaux en club cette saison. Première surprise, parmi les trois gardiens, c’est Steve Mandanda qui a été le plus utilisé - à l’OM - avec 3 593 minutes jouées. Le portier marseillais est d’ailleurs le joueur avec le plus de minutes dans les jambes cette saison de toute la liste des 24. Hugo Lloris, le capitaine indéboulonnable, arrive troisième avec 3 150 minutes.

Quatre joueurs de champ à plus de 3 000 minutes

Hormis les gardiens, seuls quatre joueurs parmi les 24 sélectionnés ont joué plus de 3 000 minutes avec leur club. Il s’agit de N’Golo Kanté (3 308 minutes avec Chelsea), Adrien Rabiot (3 089 avec le PSG), Antoine Griezmann (3 070 minutes avec l’Atlético Madrid) et Florian Thauvin (3 317 minutes avec l'OM). Le défenseur le plus utilisé cette saison est Samuel Umtiti avec 2 909 minutes pour le FC Barcelone. 

Trois joueurs à moins de 2 000 minutes

Parmi les joueurs convoqués pour les matches amicaux de mars, trois seulement ont disputé moins de 2 000 minutes avec leur club. Lucas Digne est le défenseur le moins utilisé avec 1 157 minutes disputées pour le FC Barcelone. Olivier Giroud, lui, ne compte que 1 590 minutes pour Chelsea et Arsenal. Enfin, Ousmane Dembélé est bon dernier des 24 avec seulement 611 minutes jouées cette saison avec le FC Barcelone.

Le jeune attaquant, blessé dès le début de saison, a fait une rechute lors de son retour en janvier. Auteur cependant d’un bon retour en forme depuis quelques matchs, notamment face à Chelsea en Ligue des champions, il pourrait être la surprise du onze titulaire face à la Colombie.

Alexandre Camino