Rami : « J’ai passé un palier »

Adil Rami - -
Adil, vous avez été retenu dans la première pré-liste de Laurent Blanc pour l’Euro. Aviez-vous une petite pression avant l’annonce ?
Ça me fait plaisir de savoir que je vais participer à une compétition de ce niveau. Pour être honnête, j’avais une pression mais pas comme celle que j’avais à un moment, quand je regardais si mon nom allait sortir. J’ai saisi ma chance en sélection, à part un ou deux matches où je suis passé au travers, comme face à la Bosnie au stade de France (1-1, le 11 octobre 2011). J’ai été assez régulier. A Valence, j’ai fait une saison plus que pleine. Je ressens de la fatigue mais je n’ai pas fait « Koh Lanta » non plus. Je suis frais et prêt mentalement.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
J’ai fait une longue saison. J’ai découvert un autre niveau. Maintenant, je sais de quoi je parle quand on évoqué la Liga. Actuellement, je suis en repos avant de partir en stage. Je vais pouvoir réguler tout ça tranquillement.
« Je suis déçu pour Mathieu »
Votre expérience en Espagne vous a-t-elle apporté un plus ?
Je suis arrivé en Espagne avec mes qualités et beaucoup de défauts. J’estime avoir passé un palier. Je me sens plus serein parce qu’il y a les meilleurs attaquants du monde. Je ne parle pas seulement de ceux du Barca ou de Real mais aussi de l’Atlético Madrid, de Malaga ou de Séville. Je suis un peu plus confiant à l’idée d’affronter de grands attaquants à l’Euro. J’aurai moins de pression après avoir affronté Falcao, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.
Avez-vous des nouvelles de Philippe Mexès ?
Je ne sais pas ce qu’il fait avec son téléphone. Je le croise quelques fois sur Call of (Call of Duty, jeu vidéo en réseau, ndlr) en ligne. Je le laisse tranquille parce que je sais que c’est difficile pour lui. Je lui ai laissé un message. On s’est appelé il y a un mois.
Jérémy Mathieu, votre coéquipier à Valence, ne figure pas dans la liste. Est-il déçu ?
Je ne l’ai pas vu. Il s’attendait un peu à y être. Il avait beaucoup de pression. Il avait trop envie d’y figurer. C’est quelqu’un de timide mais je le voyais sur son visage. Je suis déçu pour lui.