RMC Sport

Raquettes et nuit en altitude au menu des Bleus

-

- - -

Les joueurs de l’équipe de France sont entrés dans le vif du sujet ce mercredi avec une randonnée en raquette et une nuit dans un restaurant d’altitude.

Chez Raymond Domenech, la surprise est un art. Les joueurs de l’équipe de France ont pu le vérifier une nouvelle fois mercredi matin. Au lieu de la séance d’entraînement prévue, le sélectionneur les a emmené faire du VTT. Sous un soleil timide et une température frôlant à peine les 10 degrés, les Bleus ont pédalé une petite heure autours du lac de Tignes.
Ils en ont profité pour faire une escale au centre de remise en forme « Le Lagon ». Au programme : soins, piscine et un peu de musculation. Le tout à la carte, en fonction de l’état de fraîcheur des uns et des autres, comme l’avait annoncé Domenech la veille en conférence de presse.

Sur le chemin du retour à l’hôtel, le sélectionneur a pris la tête du cortège à pied. Dans son sillage, William Gallas était présent parmi ses coéquipiers. Peu après déjeuner, Patrice Evra, Mathieu Valbuena et Anthony Reveillère ont répondu aux questions des journalistes lors d’un point presse. L’ensemble du groupe s’est ensuite prêté au jeu des autographes et des photos avec la cinquantaine de supporteurs venue les encourager.

Diagana en accompagnateur

Vers 17h30, les Bleus sont partis en excursion. Direction : le restaurant « Le Panoramic » de la Grande Motte, situé à 3022m d’altitude. Pour rejoindre l’établissement, un télésiège à deux places leur a été spécialement ouvert. En compagnie de Stéphane Diagana, l’ancien spécialiste du 400m haies, invité par l’encadrement, ils devaient conclure leur ascension par une randonnée d’une heure et demie. D’abord en chaussures, puis en raquettes.

Avant de dîner et de passer la nuit sur place. « Il y a un traiteur qui va aider le cuisinier de l’équipe de France, a précisé Christophe Clément, le patron des lieux, qui n’est pas sur Tignes actuellement. Si ça n’a pas changé, le plat principal devait être de la tartiflette. Le reste du menu est prévu sous forme de buffet avec des crudités et une tarte ou des fruits en dessert. »

Ce jeudi matin, les Bleus devaient rejoindre le sommet du glacier (3656m d’altitude) encordés et accompagnés de guides. Avant de redescendre sur Tignes pour une première séance d’entraînement avec ballon prévue à 17h. Mais la tentative a été annulée à cause de la météo.

A.J.