RMC Sport

Raymond Domenech confirmé

-

- - -

Le conseil fédéral de la Fédération Français de Football a confirmé ce matin Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l’équipe de France.

Lors d'une allocution en direct au siège de la FFF, le président Jean-Pierre Escalettes a confirmé que Raymond Domenech resterait en poste jusqu'au Mondial 2010. Escalettes a affirmé avoir tenu compte de l'avis du Club France, entité présidée par Gervais Martel, crée pour "encadrer" l'équipe de France après le fiasco de l'Euro 2008. Le président de la FFF a dit que la reconduction de Domenech s'était appuyée sur le bilan des matches officiels des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique du Sud et des matches amicaux, le dernier en date mardi contre la Tunisie (victoire 3-1).

« L’équipe n’a pas lâché. Le coach a su dire ce qu’il avait à dire. Il y a un moteur dans cette équipe, il y a eu une prise de conscience, il y a eu une révolte, une révolte technique. En Roumanie, quelque chose s’est passé. Il y a une adhésion des joueurs. Ils veulent aller au Mondial 2010 avec leur coach. Michel Platini avait dit un jour : le coach, c’est un chef de bande. La bande, nous l’avons. Le chef de bande également. Mais pour qu’il y ait un vrai chef de bande, il faut que celle-ci ait confiance dans son chef et inversement. Nous avons fait un pas et un pas important dans la reconstruction de l’équipe de France. »

Frédéric Thiriez, président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et membre du conseil fédéral, partage le même avis que son homologue de la FFF. « On a vu une équipe jeune, en pleine reconstruction. On a vu un élan se créer dans cette équipe, avec son entraîneur. Il s’est passé quelque chose entre eux et avec le sélectionneur. Il nous a semblé qu’il ne fallait pas briser cet élan par un changement brutal de sélectionneur. Un changement de sélectionneur aurait comporté plus de risques que d’avantages. »

Raymond Domenech maintenu… oui mais jusqu’à quand ? Ces dernières semaines n’ont fait qu’entretenir le suspense à son sujet. Si la France venait à perdre face à la Lituanie, le 28 mars 2009, est-ce que, de nouveau, l’actuel sélectionneur des Bleus se retrouverait sur la sellette ? Jean-Pierre Escalettes : « Il est reconduit dans ses fonctions, jusqu’à la fin de son contrat, c’est-à-dire jusqu’en juin 2010. Il n’y aura plus d’arrêt sur images par rapport à tel ou tel match. Cela a été fait une fois… Je pense qu’il fallait le faire à ce moment-là… on ne pouvait pas savoir ce qui pouvait arriver au terme de ces trois matches. Le faire maintenant affaiblirait, non pas le coach, mais l’équipe. »

La rédaction